Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/01/2024 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/01/2024 à 14:00

9 janvier

Les nouvelles du marché:

Les enquêteurs américains cherchent à savoir si la porte du Boeing 737 MAX était correctement boulonnée. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a déclaré lundi en fin de journée ne pas encore être en mesure de dire si la porte de cabine qui s’était détachée d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en plein vol la semaine dernière avait été correctement fixée.

L’action Juniper s’envole après le rapprochement de Hewlett Packard Enterprise de la conclusion d’un accord de 13 milliards de dollars. L’action Juniper Networks a grimpé dans les échanges avant Bourse après que Hewlett Packard Enterprise se soit rapproché d’un accord de 13 milliards de dollars pour le fabricant de matériel de réseau afin de capitaliser sur l’essor de l’intelligence artificielle.

L’administration Biden publie des règles qui pourraient freiner le travail «à la demande» et la sous-traitance. Le Département américain du Travail a publié un règlement final qui obligera les entreprises à traiter certains travailleurs comme des employés plutôt que comme des entrepreneurs indépendants à moindre coût, dans une décision qui a suscité la colère de groupes d’entreprises et qui devrait donner lieu à des contestations judiciaires.

Google fait face à un procès de plusieurs milliards de dollars sur les brevets américains concernant la technologie de l’IA. L’entreprise Google, qui appartient au groupe Alphabet, doit se présenter devant un jury fédéral à Boston dans le cadre d’un procès portant sur des accusations selon lesquelles les processeurs qu’elle utilise pour faire fonctionner la technologie d’intelligence artificielle dans des produits clés enfreignent les brevets d’un informaticien.

Les grandes entreprises technologiques rejettent les projets de l’organisme américain de surveillance des consommateurs visant à superviser les portefeuilles numériques. Le projet d’un organisme de surveillance américain de superviser les entreprises comme Apple et Google (Alphabet) qui fournissent des portefeuilles numériques et des applications de paiement risque d’étouffer l’innovation et d’exclure certains acteurs du marché, a déclaré leur groupe de pression.

 

À surveiller:

Boeing (BA, 249$US): sa réputation est (encore une fois) écorchée. La porte détachée en plein vol de la carlingue d’un appareil de Boeing est un autre coup dur porté à la réputation déjà mise à mal du programme 737 MAX de l’avionneur américain, estime Ronald J. Epstein de Bank of America.

Bombardier (BBD.B, 51,88$): elle devrait avoir atteint sa cible. À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels de Bombardier, Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale fait le pari que la société est parvenue à livrer autant d’appareils qu’escompté en 2023.

TFI International (TFII, 131,48$): une transaction qui apporte son lot de plus-value. En mettant la main sur le transporteur américain Daseke, TFI International se retrouve désormais en tête de file du secteur du transport spécialisé par camion en Amérique du Nord estime Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 10 janvier, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour à 09:41 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.