Titres en action: Canada Goose, Cascades, AccorHotels, Thomas Cook...

Publié le 27/11/2018 à 07:02, mis à jour le 27/11/2018 à 14:28

Titres en action: Canada Goose, Cascades, AccorHotels, Thomas Cook...

Publié le 27/11/2018 à 07:02, mis à jour le 27/11/2018 à 14:28

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les actionnaires de Canada Goose (GOOS, 84,57$) profitent de l’ascension de 110% du titre cette année pour passer à la caisse. Bain Capital, le PDG Dani Reiss et Jean-Marc Huêt, un membre du conseil, vendent quelque 866 millions de dollars d’actions à 86,65$ chacune. Le fonds d'investissement privé Bain Capital vend 8,5 millions d'actions et conservera 54% des actions après cette émission. Cette vente inattendue fait fléchir le titre du fabricant de parkas de luxe de 4% en après-midi mardi. L’action a atteint un record de 95,58$ le 14 novembre dernier après le dévoilement de résultats nettement supérieurs aux attentes et des perspectives rehaussées. Canada Goose est entrée en Bourse en mars 2017 à un cours de 17$.

Le spécialiste québécois du papier recyclé Cascades (CAS, 11,62 $) injectera 58 millions $ US afin de moderniser son usine de Wagram, en Caroline du Nord, ce qui se traduira par la création de 66 nouveaux emplois à temps plein. L’argent servira notamment à l’ajout d’équipements de conversion de papier tissu. Ce processus devrait être complété d’ici le premier trimestre de l’exercice 2020 et devrait se traduire par 50 embauches temporaires. Une fois le projet complété, la capacité de conversion du site passera de 5,3 millions de caisses par année à près de 15 millions de caisses alors que la capacité additionnelle du groupe sera de 3 millions de caisses supplémentaires.

Le groupe hôtelier AccorHotels(AC, 40,01€) s'est fixé mardi pour objectif de doubler son excédent brut d'exploitation (Ebitda) entre 2017 et 2022, pour atteindre 1,2 milliard d'euros (1,8M$), après avoir profité des fruits de nombreuses acquisitions. Cette progression sera notamment alimentée par les «acquisitions réalisées au cours des derniers mois» par le groupe et une «croissance solide» de son chiffre d'affaires, sous l'effet de la bonne activité des marchés dans lesquels il est présent et de la montée en gamme de son parc de chambres, a expliqué la société dans un communiqué publié à l'occasion de sa journée consacrée aux investisseurs. Le groupe compte également améliorer ses marges opérationnelles, grâce à l'optimisation des coûts, pour soutenir la progression de son Ebitda. «Cette progression de la performance opérationnelle combinée à la stabilité des dépenses d'investissement permettra une forte amélioration du cash-flow récurrent et donc du dividende», a précisé le sixième groupe hôtelier mondial.

Le voyagiste britannique Thomas Cook(TCG, 36,72£) a annoncé mardi avoir abaissé une nouvelle fois sa prévision de bénéfice annuel en raison de la vague de chaleur en Europe cet été, ce qui était lourdement sanctionné par le marché. Le groupe émet son second avertissement sur résultat en l'espace de deux mois, a-t-il annoncé dans un communiqué donnant de premiers éléments financiers sur son exercice 2017-2018 (achevé fin septembre). Ses résultats annuels complets seront publiés comme prévu jeudi. Thomas Cook explique que son bénéfice opérationnel hors élément exceptionnel va s'établir à 250 millions de livres, soit 30 millions de livres de moins que ce qu'il prévoyait jusqu'à présent. Il avait déjà revu à la baisse ses ambitions financières fin septembre, ce qui lui avait valu une lourde sanction des investisseurs à la Bourse de Londres. Signe d'une situation financière morne, le groupe a par ailleurs décidé de suspendre le versement d'un dividende pour 2018. Résultat, le titre de Thomas Cook s'effondrait de 30,08% dans un marché stable. Depuis le début de l'année, il a perdu près des trois-quarts de sa valeur.

Après avoir été brièvement détrônée par Microsoft(MSFT, 106,47$US) en cours de séance à Wall Street, Apple a réussi à conserver lundi à la clôture son fauteuil d'entreprise privée la plus chère du monde, mais la pression s'accroît autour d'elle. À la fermeture de la Bourse de New York, la valeur boursière d'Apple était de 828,6 milliards de dollars contre 817,3 milliards de dollars pour Microsoft. Grâce à une forte hausse du cours de l'action lundi (+3,30% à la clôture), l'entreprise fondée par Bill Gates a brièvement pris l'ascendant sur la marque à la pomme en cours de séance, pour la première fois depuis huit ans, devenant par la même occasion l'entreprise privée à la capitalisation boursière la plus élevée au monde. La joie a été de courte durée, Apple repassant rapidement devant son concurrent, à la faveur d'une hausse du cours de son action (+1,35% à la clôture).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.