Bourses: New York et Toronto ne décélèrent pas

Publié le 23/10/2014 à 16:40

Bourses: New York et Toronto ne décélèrent pas

Publié le 23/10/2014 à 16:40

Par La Presse Canadienne

Les marchés boursier nord-américains sont toujours en mode rattrapage à la faveur des chiffres encourageants de plusieurs grands noms du secteur industriel.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a fait des gains de 174 points (1,22%) pour terminer à 14 486 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Domtar a fait progressé de 11% (4,56$ à 45,15$) à la suite de la publication ce matin de résultats financiers meilleurs que prévu.

New York avait le vent dans les voiles: le Dow Jones s'est adjugé 1,32% et le Nasdaq 1,60%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 216,58 points à 16 677,90 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 69,95 points à 4 452,79 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,23% ou 23,71 points à 1.950,82 points.

Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar, le producteur de fournitures de bureaux et industrielles 3M ou encore le constructeur automobile GM: "tous ces grands groupes industriels ont publié des comptes trimestriels solides, participant fortement à la montée du marché", a commenté Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

Mais au-delà de ces chiffres positifs sur les entreprises américaines, c'est aussi l'état d'esprit du marché qui s'est raffermi, selon plusieurs observateurs.

Après les fortes turbulences observées la semaine dernière et les faibles volumes enregistrés au cours des deux dernières séances, "les investisseurs ont sans doute le sentiment que le mouvement de correction est terminé", a commenté Christopher Low, économiste à FTN Financial. "C'est intéressant puisque les facteurs qui avaient entraîné les marchés à la baisse, en particulier les craintes de récession en Europe et d'une croissance ralentie en Chine, ne se sont pas vraiment améliorés", a-t-il ajouté.

Les investisseurs ont aussi été revigorés jeudi par l'annonce d'un léger renforcement de l'activité privée en octobre dans la zone euro. "C'est une amélioration qui reste minime mais montre que l'Europe continue d'éviter la récession", a relevé Christopher Low.

Aux Etats-Unis, les nouvelles étaient aussi encourageantes entre l'augmentation conforme aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage et la progression plus forte que prévu de l'indice composite des principaux indicateurs établi par le Conference Board en septembre (+0,8%).

Seule petite ombre au tableau: les indices ont perdu une partie de leurs gains après l'annonce peu avant la clôture de l'hospitalisation à New York d'un médecin récemment revenu d'Afrique et qui devait subir des examens pour déterminer s'il souffrait du virus Ebola.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,275% contre 2,229% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,046% contre 3,000% la veille.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.