Titres en action: Ferrari, Facebook, Citigroup...

Publié le 16/07/2019 à 06:55, mis à jour le 16/07/2019 à 07:03

Titres en action: Ferrari, Facebook, Citigroup...

Publié le 16/07/2019 à 06:55, mis à jour le 16/07/2019 à 07:03

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La police brésilienne a démantelé lundi, dans le sud du pays, une usine clandestine de voitures de luxe contrefaites des marques Ferrari(RACE, 168,47$US) et Lamborghini, qui étaient ensuite vendues à des prix bien inférieurs à ceux du marché. «Les voitures, des contrefaçons des marques Ferrari et Lamborghini, étaient assemblées sur commande et leur vente diffusée sur les réseaux sociaux», a déclaré la police civile d'Itajaí, dans l'État de Santa Catarina. Chaque véhicule a été vendu entre 180 000 et 250 000 réais (63 000 à 86 000 $), alors que le prix des modèles originaux fluctue entre 1,5 et 3 millions de réais (520 000 à 1,1M $), a détaillé la police dans un communiqué. Les propriétaires de l'usine clandestine, un père et son fils, seront poursuivis pour crimes contre la «propriété industrielle». Ils sont soupçonnés d'être les «principaux contrefacteurs des marques au Brésil».

Facebook(FB, 203,91$US) ne lancera pas sa nouvelle cryptomonnaie Libra avant d'avoir répondu à toutes les préoccupations des régulateurs, promet le responsable du projet au sein du groupe américain, David Marcus. «Nous savons qu'il nous faut prendre le temps de faire les choses bien. Et je veux être clair: Facebook n'offrira pas la monnaie numérique Libra avant d'avoir répondu à toutes les inquiétudes sur la réglementation et d'avoir reçu toutes les autorisations appropriées», est-il écrit dans le texte d'un témoignage qu'il doit prononcer mardi devant le Sénat américain et qui a été rendu public lundi. La cryptomonnaie, promise pour 2020 par Facebook, suscite de plus en plus d'inquiétudes parmi les régulateurs internationaux, les banquiers centraux et les responsables politiques. Le sujet est même à l'agenda d'une réunion des ministres des Finances du G7 qui doit se tenir mercredi et jeudi près de Paris. Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a prévenu jeudi que l'étude du projet par les autorités régulatrices du secteur financier américains allait prendre plus d'un an.

La banque américaine Citigroup(C, 71,71$US) a annoncé lundi de solides résultats au deuxième trimestre grâce à des économies mais a été limitée par un environnement rendu «difficile» par la guerre commerciale pour les traders et les banquiers d'affaires. Le bénéfice net a augmenté de 6,9% sur un an à 4,8 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté de 1,95 dollar contre 1,81 dollar attendu en moyenne par les analystes. La troisième banque américaine en termes d'actifs attribue ce gros profit à une baisse de 2% des dépenses opérationnelles, un taux d'imposition inférieur à celui auquel elle a été taxée il y a un an et également à un gain exceptionnel de 350 millions de dollars issu de l'introduction en Bourse de Tradeweb, une plateforme de courtage électronique dont Citigroup est devenue actionnaire majoritaire il y a peu. Dans l'ensemble, Citigroup se réjouit d'avoir enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 1,6% à 18,76 milliards de dollars, principalement grâce à l'activité classique de banque de détail -- prêts aux ménages et PME et dépôts bancaires -- dont les revenus sont ressortis à leur meilleur niveau depuis 2013 (8,51 milliards, +3%).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 46 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.