Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/06/2017 à 06:59, mis à jour le 14/06/2017 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/06/2017 à 06:59, mis à jour le 14/06/2017 à 08:00

Janet Yellen, grande patronne de la Fed, devrait annoncer une autre hausse de taux en après-midi.Photo: Gettyimages

1-Les Bourses américaines sont en voie d'ouvrir en hausse mercredi, après avoir touché un nouveau sommet de clôture la veille et avant la décision à propos des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. 

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,14%, 0,22% et 0,29% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, reprend le chemin baissier. Il cède 0,64% à 48,41$US, le pétrole WTI cédant 0,88% à 46,05$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini en légère hausse de 0,09%, à contre-courant des deux autres principales Bourses asiatiques. La Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,74% et la Bourse de Tokyo a reculé de 0,08%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses s'affichent en hausse. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris gagne 0,84%, le DAX de Francfort grimpe de 1% et enfin, le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,55%.

«L'enjeu n'est pas de savoir si la banque centrale américaine va augmenter les taux de 25 points de base aujourd'hui – c'est déjà largement attendu par le marché et intégré dans les prix – mais plutôt de savoir si elle va distiller des informations allant dans le sens d'une pause du resserrement monétaire», dit Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les marchés anticipent en effet largement un nouveau resserrement monétaire, le troisième depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, mais se demandent si les derniers chiffres décevants d'inflation publiés aux Etats-Unis pour le mois d'avril ne vont pas infléchir le rythme des futures hausses de taux.

Aussi, «l'exégèse de la conférence de presse de (la présidente de la Fed) Janet Yellen devrait néanmoins révéler que la prudence reste de mise dans ce cycle de relèvement timide. Les investisseurs tenteront de déterminer quelle sera la trajectoire de la politique monétaire dans les prochains mois», résument les stratèges du courtier Aurel BGC.

Des éléments de réponse pourraient être apportés aux investisseurs dès le début d'après-midi avec l'inflation et les ventes au détail pour le mois de mai aux Etats-Unis.

4-À l'agenda économique, les ventes au détail et l'indice des prix à la consommation de mai sont attendus aux États-Unis. Les stocks des entreprises d'avril sont également au programme.

Au Canada, les comptes du bilan national du premier trimestre seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action,

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, relève ses cibles pour les titres de Québecor(QBR.B, 41,86$) et de Shaw Communications(SJR.B, 29,42$) au lendemain de transactions qui font à son avis émerger la valeur des deux entreprises. Le câblodistributeur de l'Ouest a vendu ViaWest à un prix intéressant de 2,3G$ et a acheté un spectre de Québecor pour 430M$. M. Yaghi fait passer sa cible pour Québecor de 46,50$ à 48$, tout en maintenant sa recommandation à achat. Il estime que l'entreprise est désormais en meilleure posture pour racheter ses débentures convertibles et les actions détenues par la Caisse de dépôt et placement. Quant à Shaw, la cible passe de 30$ à 30,50$, la recommandation restant à neutre.

Le Canadien National(CNR, 105,32$) tient une journée des investisseurs. L'entreprise montréalaise devrait y présenter notamment des prévisions financières et des objectifs pour les prochaines années.

Doug Taylor, de Canaccord Genuity, augmente sa cible pour le titre d’Air Canada(AC, 17,48$) de 18$ à 21$. L’analyste estime qu’il est trop tôt pour mettre les freins sur le titre, en dépit de son envolée. Sa thèse haussière repose sur l’aspect saisonnier d’Air Canada, puisque la société devrait profiter de la vigueur de la période estivale et automnale. Sa recommandation reste à achat.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour l’équipementier des télédiffuseurs Evertz Technologies(ET, 17,22$) de 21$ à 22$ au lendemain de la publication de résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes. Les revenus de la société ont progressé de 11% à 106,7M$, tandis que le bénéfice par action a été de 0,24$ par action, supérieur à la prévision moyenne de 0,23$ l’action. Sa recommandation reste à surperformance.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.