Boom!: forte création d'emplois en juillet aux États-Unis

Publié le 05/08/2016 à 08:51

Boom!: forte création d'emplois en juillet aux États-Unis

Publié le 05/08/2016 à 08:51

Par AFP

La création d'emplois a connu une poussée surprise en juillet aux États-Unis tandis que le taux de chômage est resté stable, selon des données du département du Travail publiées vendredi.

L'économie américaine a créé 255.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruits le mois dernier, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur un ralentissement à 187.000.

Le taux de chômage s'est par ailleurs maintenu à 4,9% malgré une augmentation de la population active. Globalement, le nombre de personnes sans emploi aux Etats-Unis a reculé par rapport à juin pour s’établir à 7,8 millions en juillet.

Cette performance, qui s'accompagne de révisions à la hausse pour juin (292.000 au lieu de 287.000) comme pour mai (24.000 au lieu de 11.000), devrait, au moins provisoirement, désamorcer les critiques du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, sur la situation économique américaine.

Elle devrait également rassurer les marchés et la banque centrale américaine (Fed), qui avait fait une nouvelle pause dans sa normalisation monétaire fin juillet en attendant d'avoir des garanties supplémentaires sur la solidité du marché du travail.

En juillet, ce sont les services qui ont été une nouvelle fois la locomotive des embauches, notamment dans le secteur des aides aux entreprises (+70.000), du loisir (+45.000), de la santé (+43.000) et de la finance (+18.000).

Le secteur de la production de marchandises a en revanche fait grise mine avec seulement 16.000 emplois créés.

Sur fond de baisse des cours mondiaux, les industries minières (pétrole, charbon), dans le rouge depuis des mois, ont continué à souffrir et ont supprimé 6.000 postes en juillet.

Autre point négatif, le nombre de travailleurs à temps partiel contraint a légèrement augmenté aux Etats-Unis par rapport à juin pour s'établir à près de 6 millions.

Les rémunérations, observées de près par la Fed qui voudrait voir l'inflation remonter vers un objectif de 2%, ont légèrement augmenté en juin. Le salaire horaire moyen a gagné 8 cents à 25,69 dollars. Sur 12 mois, il est en hausse de 2,6%.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.