BlackBerry: la vente en morceaux rejetée par le conseil d'administration

Publié le 11/11/2013 à 10:51, mis à jour le 11/11/2013 à 11:37

BlackBerry: la vente en morceaux rejetée par le conseil d'administration

Publié le 11/11/2013 à 10:51, mis à jour le 11/11/2013 à 11:37

Par Thomas Cottendin

Une intervention du gouvernement redoutée

Le conseil semble aussi préoccupé par une intervention d’Ottawa si la société prenait l’option d’une entente avec une compagnie étrangère, rapportent les sources. Le mois dernier, le gouvernement canadien a bloqué une offre d’un entrepreneur égyptien sur Allstream, prétextant des raisons de sécurité.

Néanmoins, les sources ont souligné que la décision du conseil reflétait la situation actuelle de BlackBerry et ne signifiait pas que les portes étaient closes pour de futures discussions. Mais, dorénavant, les négociations à venir seront sûrement soumises au processus de sélection actuel.

Une décision de la Cour suprême du Canada rendue dans le cas BCE en 2008 déclare que le conseil d’administration doit tenir compte des intérêts de toutes les parties prenantes lorsqu’il considère la possibilité de vendre la société. Les parties prenantes incluent les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté au sens large.

En 2007, BCE avait accepté un montage avec effet de levier (LBO pour Leverage Buy Out) qui permettait à ses actionnaires d’obtenir une prime conséquente, mais qui impactait négativement le prix des obligations de l’entreprise. Les créanciers de BCE ont porté l’affaire en cour.

Bien que la transaction a échoué pour d’autres raisons, la Cour suprême a établi que le conseil d’administration d’une entreprise doit prendre tous les intérêts des parties prenantes en considération, en non pas seulement celui des actionnaires, lorsqu’ils étudient les mérites d’une entente.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.