Apple: le plus gros actionnaire largue 10% de sa position

Publié le 01/04/2013 à 14:54, mis à jour le 01/04/2013 à 17:13

Apple: le plus gros actionnaire largue 10% de sa position

Publié le 01/04/2013 à 14:54, mis à jour le 01/04/2013 à 17:13

Autant les fans de l’entreprise que les investisseurs sont impatients de voir quel autre produit «révolutionnaire» sera mis en marché par Apple. Des rumeurs d’une montre intelligente iWatch s’intensifient depuis plusieurs semaines. Selon l’une d’entre elles, une centaine de personnes plancheraient sur ce gadget. La société travaillerait également à la mise au point d’un téléviseur. Mais cette rumeur circule depuis deux ans déjà et s’est apaisée depuis.

Dans tous les cas, il est peu probable qu’une montre ou une télévision puisse contribuer à la croissance de l’entreprise comme l’ont fait successivement l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Avant d’être un objet qui donne l’heure, la montre est un accessoire de mode, font remarquer des observateurs. Quant à la télévision, son cycle de remplacement est beaucoup plus long que celui d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Tim Cook s’excuse en Chine

C’est pourquoi Apple mise beaucoup sur la Chine pour soutenir sa croissance. L’Empire du milieu représente son 2e marché en importance et pourrait bientôt surclasser les Etats-Unis au 1er rang.

Mais voilà, même si l’entreprise américaine y est bien implantée (elle y a construit des magasins spectaculaires, en phase avec le développement économique de la Chine), il manque à son arsenal un téléphone meilleur marché. Les Chinois sont réticents à dépenser autant que les Occidentaux pour s’offrir un téléphone intelligent.

Apple aurait dans ses cartons un iPhone moins cher selon plusieurs sources. L’appareil pourrait être dévoilé d’ici la fin de l’été. Mais d’ici là, l’entreprise a un important travail de relations publiques à accomplir. Depuis la semaine dernière, Apple est la cible répétée de critiques dans les médias contrôlés par l’État chinois. On l’accuse de ne pas pratiquer le même service après-vente en Chine et de ne pas y offrir les mêmes garantis qu’ailleurs dans le monde. L’entreprise a commis l’erreur de ne pas répondre à ces accusations. Son silence a été interprété là-bas comme de l’arrogance.

L'ampleur de la controverse a forcé le pdg Tim Cook à écrire une lettre d’excuses sur le site chinois d’Apple (un deuxième acte de contrition en moins d’un an, le premier ayant suivi la sortie catastrophique de Map, l’application de cartographie truffée de bogues). Il s’est engagé à revoir le service pour sa clientèle chinoise. Cet épisode montre qu'Apple ne pourra pas compter sur des médias aussi sympathiques qu'en Occident pour mousser ses produits chez la deuxième puissance économique mondiale. 

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 55 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 28 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.