Apple: le plus gros actionnaire largue 10% de sa position

Publié le 01/04/2013 à 14:54, mis à jour le 01/04/2013 à 17:13

Apple: le plus gros actionnaire largue 10% de sa position

Publié le 01/04/2013 à 14:54, mis à jour le 01/04/2013 à 17:13

Le fonds d’actions Fidelity Contrafund, le plus important actionnaire actif d’Apple, a coupé sa position dans l’entreprise de 10 %.

Selon Reuter, le fonds a vendu 1,13 M d’actions d’Apple depuis le début de l’année 2013. Au cours actuel, c’est l’équivalent de 489 M$ en titres d’Apple que le gestionnaire du fonds, Will Danoff, a vendu. Le fonds détient aujourd’hui 10,43 M d’actions de la société californienne, contre 11,56 M en janvier.

Cette vente fait en sorte qu’Apple ne représente plus la plus importante position du fonds. C’est maintenant Google, qui occupe 5,8 % de ce fonds dont les actifs s’élèvent à 92 G$. Apple arrive désormais en 2e position, à 5,2 %.

L’action de Google est désormais le titre le plus prisé des gestionnaires de fonds communs de placement et des fonds de couverture américains, selon une étude publiée récemment aux Etats-Unis.

Sans dire que l’action d’Apple soit tombée en disgrâce aux yeux des investisseurs, il est clair qu’elle n’exerce plus le même attrait. Le titre a perdu le tiers de sa valeur depuis son sommet atteint en septembre dernier. Encore aujourd’hui, l’action reculait de plus de 3 %.

De plus en plus d’analystes financiers s’interrogent sur la capacité d’Apple à maintenir sa croissance, particulièrement sur le marché des téléphones intelligents, la plus importante source de revenu de l'entreprise. Celle-ci fait face à une concurrence féroce du géant Samsung qui, à défaut de dégager des marges similaires de la californienne sur ses produits, gruge de plus en plus de parts de marché.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 28 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.