Apple à 95$, est-ce un bon achat?

Publié le 27/01/2016 à 13:25

Apple à 95$, est-ce un bon achat?

Publié le 27/01/2016 à 13:25

Par Jean Gagnon

Les appareils iPhone 6S et 6S Plus d'Apple. (Photo: Capture d'écran)

Il y a à peine six mois, l’action d’Apple se négociait à 130$US. Elle ne vaut plus que 95 $ à la suite de la publication des résultats du trimestre terminé fin décembre, soit 27% de moins. Cela crée-t-il une bonne occasion d’achat?

Sous l’angle de l’analyse technique, la situation semble dangereuse. En étudiant la configuration graphique du titre, on constate qu’à ce niveau le titre ne tient plus que par un fil, explique Monica Rizk, analyste senior et spécialiste de l’analyse technique chez Phases & Cycles, une firme de gestion de portefeuilles de Montréal. «À 95 $, le titre s’appuie sur un très mince support qui ne doit pas céder, car alors, le cours de l’action pourrait se retrouver nettement plus bas compte tenu de l’absence d’autres niveaux de support bien identifiés», dit-elle.

Entre février et juillet 2015, le prix de l’action d’Apple a oscillé entre 115$ et 132$ établissant ainsi ce que l’on appelle dans le jargon de l’analyse technique une formation de sommet, explique Mme Rizk. «Le titre a ensuite clairement changé de direction et a enfoncé ses moyennes mobiles de 50 et de 200 jours», dit-elle. Il a bien tenté une remontée en octobre à la suite de la publication des résultats du trimestre précédent, mais celle-ci fut éphémère. Le titre n’a pas réussi alors à repasser au dessus de sa moyenne mobile de 200 jours et il baisse depuis ce moment. «La configuration graphique du titre d’Apple reflète actuellement une image très négative», conclut l’analyste.

Dans le meilleur des cas, le support tiendra et le titre oscillera entre 95$ et 115$ au cours des prochains mois, explique Mme Rizk. C’est le temps qu’il faudra pour établir la base qui pourrait permettre à la tendance du titre de s’inverser et de redevenir haussière, croit-elle. Ensuite, il faudra réévaluer les perspectives.

Sous l’angle de l’analyse fondamentale, la situation n’est pas sans risque non plus, explique Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC. Mais il dit toutefois ne pas avoir l’intention de se départir de ses positions, du moins pas pour l’instant.

Lors de la publication des derniers résultats mardi, le président d’Apple, Tim Cook, disait prévoir une baisse des ventes au prochain trimestre. «Mais cela est naturel compte tenu que nous sommes en fin du cycle de la série iPhone 6», dit Mark Lin. Les consommateurs attendent alors le prochain produit avant de changer leur téléphone intelligent. De plus les ventes des autres produits d’Apple, telle la tablette, ne semblent pas en mesure de se substituer à celles des téléphones intelligents. Les observateurs prévoient le lancement de l’iPhone 7 à l’automne.

Mais si le gestionnaire conserve ses positions, c’est surtout parce que l’évaluation du titre est actuellement très attrayante. «Apple est une compagnie extrêmement rentable qui se négocie à moins de 9 fois ses flux de trésorerie libres», dit-il.

Certes, Apple est maintenant une société mature, et la croissance sera moins rapide. Mais comme l’évaluation actuelle est basse, la compagnie pourra utiliser ses énormes réserves en encaisse pour racheter ses propres actions, ce qui constitue un facteur très positif pour les détenteurs d’actions, croit M. Lin.

Malgré des derniers résultats quelque peu décevants, les analystes ne semblent pas enclin à lancer la serviette. «L’iPhone 7 arrivera et sauvera Apple qui a déjà été dans cette situation par le passé», dit Daniel H. Ives, analyste chez FBR & Co, en entrevue à MarketWatch. Il maintient son cours cible à 130$.

De même pour Walter Piecyk analyste chez BTIG. «Nous attendons le lancement du prochain iPhone qui devrait relancer la croissance de cette unité de produit et de la compagnie en général», dit-il. L’analyste n’en réduit pas moins son cours cible de 160$ à 141$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.