Amazon multiplie son bénéfice par neuf au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 17:16

Amazon multiplie son bénéfice par neuf au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 17:16

Par AFP

Amazon a encore profité au deuxième trimestre des bonnes performances de sa filiale de services en ligne dans le "cloud" AWS et d'une poursuite de la croissance de ses activités plus classiques de commerce en ligne.

Selon les résultats publiés jeudi, le bénéfice net du géant américain de la distribution en ligne a été multiplié par 9 comparé à la même période un an plus tôt, pour atteindre 857 millions de dollars.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a atteint 1,78 dollar, soit 67 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 31% à 30,4 milliards de dollars, est également meilleur que prévu, tout comme la prévision du groupe pour le trimestre en cours: Amazon espère encore une croissance de 22% à 32% avec un chiffre d'affaires entre 31 et 33,5 milliards de dollars.

La filiale AWS confirme son rôle de locomotive, avec des revenus qui se sont envolés de 58% à 2,9 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation plus que doublé sur un an à 718 millions de dollars.

Mais les activités de commerce sont également en forme, notamment en Amérique du Nord où leur bénéfice a également doublé, à 702 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 28% à 17,7 milliards. Dans le reste du monde, leur chiffre d'affaires est également en forte progression (+30% à 9,8 milliards) mais Amazon reste déficitaire.

"Cela a été quelques mois bien occupés pour Amazon autour du monde", a commenté son patron-fondateur, Jeff Bezos, cité dans le communiqué. Il y met notamment en avant le développement du groupe en Inde "où nous avons lancé une nouvelle région pour AWS, introduit (le service par abonnement) Prime avec des livraisons gratuites illimitées, et annoncé que (le service de vidéo en ligne en streaming) Prime Video arrive bientôt".

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Amazon gagnait environ 2% vers 21H10 GMT.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.