MTY finalise l'achat de Kahala, le vrai travail commence

Publié le 28/07/2016 à 12:13

MTY finalise l'achat de Kahala, le vrai travail commence

Publié le 28/07/2016 à 12:13

Par Dominique Beauchamp

Groupe d’alimentation MTY(Tor.,MTY, 41,70$) avale plus rapidement que prévu sa plus grosse bouchée, le franchiseur américain Kahala Brands.

Après une quête de trois ans pour trouver un tremplin pour sa croissance américaine, le vrai labeur commence, affirme Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale dans une note.

Le défi est de taille en raison de l'ampleur de la transaction: 400 millions de dollars, un prix relativement généreux payé aux frères Serruya (10 fois le bénéfice d’exploitation). Pour financer cette transaction, le franchiseur a dû émettre des actions (environ 100 M$) et emprunter 240M$US.

«La rapidité avec laquelle MTY a complété sa vérification diligente d’usage nous impressionne, étant donné l’envergure de la transaction. Maintenant que la transaction est complétée, l’attention se tournera vers les progrès de l’intégration, de la rétention des employés-clés, ainsi que le remboursement de la dette de cette acquisition transformationnelle», écrit l’analyste.

Des défis à relever

Si MTY double sa taille, le franchiseur augmente aussi substantiellement sa dette, au moment où la croissance interne des deux organisations est modeste.

Avant cet achat, MTY avait essuyé un recul de 8% de ses revenus au deuxième trimestre. Les ventes comparables des restaurants ouverts depuis plus d’un an avaient aussi baissé à nouveau, de 0,4%, en raison de la récession en Alberta. Son bénéfice d’exploitation avait retraité de 5%, tandis que son bénéfice était resté stable.

La croissance des ventes comparables de Kahala serait aussi marginale, croit M. Aghazarian.

Bien que le modèle de franchisage propre à MTY et Kahala requiert peu de dépenses en capital et qu’il dégage de bons flux de trésorerie, la marche est tout de même plus haute lorsqu’une entreprise passe d’un bilan exemplaire à une dette de 3,4 fois son bénéfice d’exploitation.

«MTY est un acquéreur expérimenté, avec des achats de 150M$ en 5 ans, mais il reste que son expérience américaine est limitée», note aussi M. Aghazarian.

La transaction fait passer de 8 à 55% la proportion de ses établissements au sud de la frontière. 

Une période de digestion à prévoir

L’analyste laisse entendre qu’après l’euphorie entourant l’annonce en mai de cette acquisition historique, l’action de MTY pourrait prendre une pause en Bourse, le temps que l'entreprise digère cette grosse bouchée.

L’action de MTY a grimpé de 18%, à 42,45$, le jour de l’annonce et a touché un sommet annuel de 46,25$, le 25 mai.

M. Aghazarian prévoit que Kahala ajoutera 96 millions de dollars aux revenus, 40M$ au bénéfice d’exploitation et 30% aux bénéfices de MTY en 2017.

L’analyste de la Financière Banque Nationale juge aussi que l’action de MTY est déjà bien évaluée et lui accole même une évaluation de risque au dessus de la moyenne.

Son cours cible de 44$ laisse entrevoir un gain de seulement de 6%.

Parmi les trois analystes qui assurent le suivi de MTY, un seul en recommande l’achat. George Doumet, de Scotia Capital, vise un cours cible de 48$.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?