Alcoa fait mieux que prévu

Publié le 11/07/2016 à 16:38

Alcoa fait mieux que prévu

Publié le 11/07/2016 à 16:38

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le géant de l'aluminium et des métaux composites Alcoa, en cours de scission en deux entités indépendantes, a annoncé lundi des baisses moins fortes que prévu de ses bénéfices et ventes au deuxième trimestre en dépit d'une conjoncture morose.

Le titre a gagné 5% après la publication des résultats.

Le résultat net s'est élevé à 135 millions de dollars (-3,6% sur un an), ce qui revient à 15 cents par action hors éléments exceptionnels contre 10 cents attendus en moyenne par les marchés, a indiqué le groupe, qui a ainsi lancé favorablement la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines.

Les résultats des entreprises américaines devraient être mitigés, selon les analystes, qui attribuent cette morosité aux incertitudes entourant la croissance mondiale, exacerbée par la victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) lors du référendum du 23 juin.

Plombé par le déclin continu des prix de l'aluminium, le chiffre d'affaires trimestriel d'Alcoa a certes plongé de 10,2%, à 5,29 milliards de dollars, mais il est au-dessus des 5,20 milliards anticipés par les marchés.

Pour le reste de l'année, Alcoa maintient ses prévisions, notamment pour ce qui est du rapport de force entre la demande et l'offre d'aluminium.

La demande mondiale devrait augmenter de 5%, soit deux fois et demie la hausse attendue de l'offre, prédit le groupe, qui est en train de séparer ses produits et solutions d'ingénierie ainsi que les solutions destinées à l'aéronautique et à l'automobile (Arconic) de ses activités traditionnelles d'aluminium (Alcoa).

Cette séparation, toujours prévue pour le second semestre, est destinée à mieux refléter la diversification de l'ex-numéro un mondial de l'aluminium, de plus en plus tourné vers les métaux et composants de spécialité pour l'industrie aéronautique.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.