Aecon et WSP, les favoris avant le dévoilement des résultats des ingénieurs

Publié le 27/10/2015 à 16:37, mis à jour le 27/10/2015 à 17:08

Aecon et WSP, les favoris avant le dévoilement des résultats des ingénieurs

Publié le 27/10/2015 à 16:37, mis à jour le 27/10/2015 à 17:08

Par Dominique Beauchamp

Le constructeur Groupe Aecon(Tor.,ARE,14,47$) et l’ingénieur-conseil WSP Global(Tor., WSP,45,89$) sont les deux titres préférés des analystes, à l’aube des résultats trimestriels de cette industrie.

WSP Global ouvre le bal le 29 octobre. Aecon fermera la marche le 13 novembre. Globalement, les neuf sociétés du secteur devraient augmenter leurs bénéfices de 9%, au troisième trimestre, selon Canaccord Genuity.

Ces deux coqueluches du secteur ont déjà grimpé, mais les analystes leur prédisent d’autres gains grâce à la manne des infrastructures au Canada promise par le nouveau gouvernement libéral et au rebond de la construction non résidentielle aux États-Unis.

Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, s’attend à ce que les récents grands projets annoncés gonflent à 1,3 fois le ratio-clé de l’industrie qui compare les nouvelles commandes aux revenus déjà facturés. 

Un ratio supérieur à un indique que les nouvelles commandes en carnet feront croître les futurs revenus.

« C’est impressionnant compte tenu de la faiblesse des secteurs pétrolier et minier », fait valoir l’analyste.

C’est aussi de bon augure pour ces titres en Bourse puisque leur cours tend à suivre la trajectoire de ce ratio, explique M. Lynk.

Le constructeur Aecon aux premières loges

Le constructeur Aecon profitera le plus du nouveau cycle de dépenses en infrastructures. Ses nouvelles commandes seront plus du double de ses revenus déjà facturés, prévoit M. Lynk.

Aecon est particulièrement bien placée pour bénéficier de la manne canadienne puisque les projets d’infrastructures et les partenariats publics-privés lui procurent 40 % de ses revenus, indique aussi Sara O’Brien de RBC Marchés des capitaux.

«Son carnet de commandes mettra en valeur ses compétences en infrastructures et le potentiel tangible d’autres contrats de partenariats publics-privés», dit-elle.

L’analyste de RBC augmente donc de 17 à 18$ son cours-cible pour Aecon, pour un gain potentiel de 24%.

WSP : la hausse de 20% sera de qualité

WSP se démarque du lot parce que la hausse prévue de 20% de son bénéfice sera de « meilleure qualité ». Ses résultats comparatifs d’un an plus tôt n’étaient pas déprimés, soutient M. Lynk.

L'analyste augmente ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation de WSP de 6% à 128 millions de dollars, pour le troisième trimestre, qui sera dévoilé le 29 octobre.

Le nouveau cycle d’infrastructures l’incite aussi à accroître ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation de 6% pour 2017. Son cours-cible d’un an passe de 49 à 51$, pour un gain d’encore 9%.

La société dirigée par Pierre Shoiry devrait aussi relever ses objectifs pour l’année, en raison de l’achat récent de l’Ontarienne MMM Group, pour 450M, note Mme O'Brien, qui hausse son cours-cible 47 à 50$.

Canam : un potentiel d'encore 13%

La reprise de la construction non résidentielle aux États-Unis profite aux firmes de génie-conseil Stantec(Tor.,STN) et WSP ainsi qu’au fabricant de structures d'acier Groupe Canam(Tor., CAM,14,99$).

Ces trois entreprises devraient aussi bénéficier de la conversion de leurs bénéfices américains en dollars canadiens, indique Mme O’Brien.

Parmi ces trois firmes, Canam obtient sa plus chaude recommandation, avec un cours-cible de 17$, pour un gain d’encore 13%.

Le fabricant de charpentes métalliques, qui vient de décrocher le contrat du Pont Champlain, devrait dévoiler un bond de 20% de son bénéfice à 0,30$ par action, prédit-elle.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.