À surveiller: Uni-Sélect, Intact et Open Text

Publié le 31/07/2014 à 10:40

À surveiller: Uni-Sélect, Intact et Open Text

Publié le 31/07/2014 à 10:40

Par Dominique Beauchamp

Intact (IFC, 73,03 $): un premier pied au Brésil, en attendant un achat canadien

L’assureur général a dévoilé comme prévu un rebond de 72 % de ses bénéfices d’exploitation nets au deuxième trimestre, grâce à moins de réclamations pour des catastrophes naturelles.

La croissance de 2,7 % des primes d’assurance, à 1,8 milliard de dollars, au deuxième trimestre, déçoit toutefois Stephen Boland, de Valeurs mobilières GMP. Il juge donc le titre déjà bien évalué au cours actuel, car il s'échange à 1,9 fois sa valeur comptable.

Phil Hardie, de Banque Scotia, évalue les mérites de placement d’Intact sous un autre jour. « C’est un titre de qualité et prudent dans l’industrie financière, offrant un potentiel d’appréciation associé à d’autres acquisitions au Canada », note-t-il.

Intact dispose en effet de 657 millions de capital excédentaire à déployer. Certains analystes prévoient l'achat d'assureurs ou de portefeuilles d'assurance spécialisée très bientôt.

M. Hardie fixe son cours-cible à 82 $, pour un gain potentiel de 15 %.

Même si Intact prospecte ses achats au Canada, où elle veut consolider son industrie, l’assureur général met un premier orteil en Brésil en investissant 20 millions de dollars dans un courtier d’assurance là-bas.

« L’investissement est mineur, mais il donne une idée quel futur marché intéresse Intact et reflète son approche graduelle pour percer un nouveau marché international pour la première fois », dit M. Hardie.

Shubha Khan, de la Financière Banque Nationale, ne recommande pas le titre au cours actuel, mais estime qu’il recèle du potentiel à plus long terme si Intact réalise des acquisitions qui hausseront de 16 à 17 % son rendement de l’avoir des actionnaires.

Paul Holdeon, de CIBC Marchés mondiaux, veut voir Intact redresser la rentabilité de l'assurances en dommages commerciales d'ici 2015 et stabiliser celle de l'assurance automobile en Ontario.

Open Text (OTC, 56,19 $): son meilleur trimestre à vie 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.