À surveiller: Tyson, Stornoway et Telus

Publié le 07/02/2017 à 10:59

À surveiller: Tyson, Stornoway et Telus

Publié le 07/02/2017 à 10:59

Par Stéphane Rolland
Stornoway (Tor., SWY, 0,90$) : le prix des diamants

La dépréciation du diamant inquiète Craig Johnson, de Banque Scotia. Si les opérations du propriétaire de la première mine de diamants du Québec se déroulent comme prévu, les prévisions de prix pour la pierre précieuse déçoivent, déplore l’analyste.

La société a dévoilé ses résultats de production précommerciale pour 2016 et a publié ses prévisions pour 2017. La société anticipe que les prix de ses diamants se situeront dans une fourchette de 100$US à 132$US la tonne de carat métrique. C’est 26% sous la prévision de M. Johnson et 30% sous les prévisions de la société en mars 2016.

La démonétisation en Inde, une mesure gouvernementale pour lutter contre la corruption, a entraîné une baisse des prix pour les plus petits diamants et ceux de moindre qualité, note l’analyste. De plus, l’abatage dans la mine a été plus important ce qui a réduit le profil de récupération de la pierre.

Ainsi, la prévision de revenus de 180M$US à 230 M$US est 18% sous celle de l’analyste. La baisse serait cependant compensée par des ventes plus nombreuses.

D’autres détails sont à venir dans téléconférence des analystes qui a lieu mardi. M. Jonhson réitère une recommandation «surperformance» et une cible de 1,30$.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 52 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG