À surveiller: Transat, Power Corp. et Coca-Cola

Publié le 06/08/2019 à 08:02

À surveiller: Transat, Power Corp. et Coca-Cola

Publié le 06/08/2019 à 08:02

Par Dominique Beauchamp

Coca-Cola (KO, 52,14$US): une question de temps avant que les bénéfices rattrapent les revenus

Lauren Lieberman, de Barclays, est revenue d’une série de rencontres organisée avec le nouveau chef de la direction financière encore plus confiante qu’avant que l’accélération des revenus de Coca-Cola se transposera éventuellement aux profits.

Le fabricant de boissons gazeuses se transforme depuis quatre ans afin d’offrir des produits plus adaptés au goût des consommateurs tout en remaniant sa structure interne pour qu'elle soit plus agile, explique-t-elle.

Bien que la croissance interne des revenus ait retrouvé un rythme de 4 à 6%, «les investisseurs craignent que la société ne puisse faire mieux d’un bénéfice de 2$US par action parce que cette croissance coûte cher», écrit-elle.

Mme Lieberman se dit particulièrement impressionnée par la confiance des dirigeants à soutenir la cadence à long terme des revenus.

L’utilisation de données facilite la segmentation des marchés, les politiques de prix et l’optimisation de la gamme de produits (Coke sans sucre, Coke Energy, Coke avec café, etc.), a assuré John Murphy.

En Chine par exemple, Coca-Cola offre un format de Coke 30% plus cher par millilitre dans une cannette amincie.

Les profits générés par les gains d’efficacité des concentrés de boissons gazeuses financent aussi l’entrée dans de nouvelles catégories de breuvages.

Coca-Cola affirme qu’elle est aussi plus efficace qu’avant pour commercialiser et bâtir la notoriété de nouveaux produits.

Enfin, le fabricant donne désormais plus de «responsabilités» aux filiales locales pour contrer l’impact sur les profits des fluctuations du dollar américain en modulant les prix de vente.

Mme Lieberman profite de l’occasion pour réitérer sa recommandation d’achat et son cours-cible de 58$US qui offre un gain potentiel de 12%.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.