À surveiller: Transat, Banque T-D et Cineplex

Publié le 26/08/2016 à 10:20

À surveiller: Transat, Banque T-D et Cineplex

Publié le 26/08/2016 à 10:20

Par Dominique Beauchamp

Photo: Transat

Que faire avec les titres de Transat, Banque T-D et Cineplex. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat (TRZ, 6,53$): la concurrence nuit aux résultats à court terme, mais le voyagiste se transforme

L’ajout majeur de vols et de sièges vers l’Europe, cet été, nuira aux résultats du troisième trimestre de Transat, rappelle Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale.

La capacité de vol a bondi de 11,4%, tandis que le nombre de sièges offerts a grimpé de 14,6%, cet été, rapporte l’analyste.

Transat dévoilera ses résultats du troisième trimestre, le 8 septembre.

L’analyste prévoit donc une baisse de 22% des revenus à 716 millions de dollars, une chute de 61% du bénéfice d’exploitation à 6M$ et un plongeon de 77% du bénéfice par action à 0,16$ par action.

Ses prévisions de bénéfice sont de moitié inférieures à celles du consensus.

L’hiver prochain s’annonce difficile aussi à cause du bond de 27% prévu de nombre de sièges offerts par Air Canada.

Ce qui intéresse davantage l’analyste toutefois concerne les projets d’acquisition de Transat : des hôtels dans les Caraïbes et au Mexique, ainsi qu’un voyagiste américain.

«Les dirigeants sont convaincus que ces investissements transformeront la compagnie. Nous appuyons ces initiatives, malgré les incertitudes qu’elles suscitent surtout dans le domaine hôtelier qui requiert d’importantes dépenses en capital», explique M. Doersken.

L’achat d’hôtels peut aussi être dispendieux puisque les transactions se réalisent à un multiple d’évaluation supérieur à celui auquel s’échange Transat, prévient-il aussi.

«Étant donné l’encaisse de 441M$ excédentaire au bilan, un achat même chèrement payé devrait toutefois ajouter au bénéfice de Transat», dit-il.

Il maintient son cours cible de 8,50$, soit un multiple de 4 fois le bénéfice d’exploitation du voyagiste, plus 2,75$ accordée à sa co-entreprise hôtelière.

Banque T-D (TD, 57,50$): une performance plus difficile à soutenir

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.