À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon
Le logo de Tesla

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Barrick Gold et Dollorama ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Tesla (TSLA, 284,14 $US): à bien y penser !

Le fabricant d’automobiles électriques annonçait récemment qu’il allait fermer la plus grande partie de ses points de vente pour se concentrer sur la vente en ligne et qu’il prévoyait réduire le prix de vente de ses véhicules d’environ 6 % pour tous ses modèles.

Dimanche soir dernier, il faisait marche arrière, disant plutôt qu’à bien y penser la plupart des points de vente demeureront ouverts, et que la baisse des prix allait être de 3% plutôt que 6%.

De plus, Tesla signifiait qu’il n’y aurait aucune modification du prix de 35 000 $ du Model 3. Récemment, le délai de livraison de ce modèle plus économique atteignait 4 semaines, indiquant ainsi une demande très robuste, souligne Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuity.

L’analyste admet qu’un changement de décision aussi brusque sème le doute quant à la qualité du processus décisionnel de la direction. Mais il croit que c’était la bonne chose à faire. «La possibilité de se rendre chez un concessionnaire afin de faire un test de route demeurera un élément de vente important tant et aussi longtemps que les véhicules électriques n’auront pas atteint un taux de pénétration significatif», dit-il.

L’analyste Dorsheimer maintient sa recommandation d’achat et son cours cible à 450$US pour le titre qui se négocie sur le Nasdaq.

Les actionnaires de Tesla ont été habitués à beaucoup de volatilité par le passé. Et cela pourrait bien se poursuivre s’il faut en croire les opinions partagées des analystes. Selon un décompte du Wall Street Journal, 11 analystes émettent actuellement une recommandation d’achat, 8 ont une recommandation de vente et 7 une recommandation de « conserver ». Leurs cours cible oscillent entre 530$US et 192$US, avec une médiane à 337$US.

Barrick Gold (ABX, 17,73$): une co-entreprise prometteuse

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.