À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 138,38$ US): avertissement à la baisse sur la production des nouveaux iPhone Pro

Apple a dévoilé samedi qu’elle éprouvait des problèmes de fabrication pour les appareils iPhone 14 Pro et Pro Max en raison de restrictions liées à la COVID-19 dans la région de Zhengzhou, où loge une importante usine du fournisseur Foxconn qui conçoit les appareils.

Conséquence, Apple prévoit recevoir moins d’appareils durant le trimestre qui se terminera à la fin du mois de décembre (le premier trimestre de son exercice 2023), alors que les clients devront attendre plus longtemps avant de recevoir leur téléphone.

L’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America, avait déjà écrit sur le sujet la semaine dernière, estimant que les délais de livraison s’étaient étirés d’une semaine pour les modèles Pro et Pro Max, ce qui laissait entendre qu’Apple éprouvait des problèmes d’approvisionnement.

«Selon nos informations, l’usine de Zhengzhou fonctionne à 50% de sa capacité. On espère que la cadence de production augmentera à 70% de sa capacité durant les deux dernières semaines de novembre avant de revenir à 100% au mois de décembre», dit l’analyste.

Wamsi Mohan estime que les délais de production retarderont la livraison de cinq à six millions d’appareils si la situation ne se détériore pas davantage, ajoutant qu’Apple risque de perdre une partie des commandes, ce qui signifierait que les retards accumulés au quatrième trimestre ne provoqueraient pas nécessairement une hausse de la demande au second trimestre de l’exercice 2023, qui se terminera en mars.

L’analyste estime qu’Apple recevra 78 millions d’iPhone durant le premier trimestre de l’exercice 2023, alors que sa prévision précédente misait sur un total de 84 millions. «Les appareils d’entrée de gamme sont aussi moins populaires que prévu, ce qui affecte le prix moyen de vente de 889$ US pour tous les appareils, lui qui était précédemment de 900$ US», écrit-il.

Il abaisse aussi sa prévision de marge bénéficiaire pour le trimestre de décembre à 42,5%, elle qui était de 43%.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Wamsi Mohan s’attend à réduire ses prévisions de revenus et de bénéfice par action à 383 milliards de dollars US (G$ US) et à 5,82$ US respectivement. Elles étaient auparavant de 389G$ US et de 5,96$ US.

Son cours cible sur un an passe de 160$ US à 154$ US en se fondant sur un ratio cours/bénéfice de 26 fois.

 

 

Metro (MRU, 71,32$): RBC anticipe un solide quatrième trimestre

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.