À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

Par Denis Lalonde
Une épicerie Metro.

Metro dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 16 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Telus International, Apple et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Telus International (TIXT, 29,85$, 22,15$ US): l’analyste de la Banque TD abaisse son cours cible sur un an

L’entreprise de solutions numériques pour l’expérience client Telus International a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre et l’analyste Daniel Chan, de la Banque TD, est resté sur son appétit.

«Les pourparlers de la direction avec des clients révèlent que ceux-ci réagissent aux vents contraires à court terme en voulant protéger leurs marges bénéficiaires. Cela se reflète par un plus faible volume de la demande pour les services en technologies de l’information, surtout dans les verticaux du jeu vidéo, de la fintech et du commerce électronique», écrit-il.

L’analyste juge que la situation n’est pas surprenante étant donné les nouvelles récentes en provenance de ces secteurs. «La performance mitigée est encore plus évidente quand on constate que la contribution de Meta Platforms, société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, aux revenus de Telus International a reculé de 8% sur un an, tandis que ceux de la société mère Telus et d’Alphabet ont progressé respectivement de 21% et de 28% durant la période», ajoute Daniel Chan.

Ces trois entreprises sont les plus importants clients de Telus International, selon l’analyste, qui précise qu’Alphabet, société mère de Google, démontre ainsi sa capacité à croître malgré l’émergence de défis dans ses marchés.

«La direction de Telus International soutient que le pipeline de clients n’a pas décliné, mais que les cycles de vente ont été allongés», raconte l’analyste.

Ce dernier note que les résultats financiers du troisième trimestre se sont avérés inférieurs aux prévisions des analystes, et que les marchés boursiers, dans l’environnement actuel, punissent vigoureusement les entreprises qui ratent la cible. «Toutefois, nous considérons que la performance de Telus International est impressionnante dans le contexte actuel. Si la société atteint le milieu de sa fourchette de prévisions pour l’exercice 2022, ses revenus progresseront de 17% en devises constantes et sa marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera de 25%. Il s’agit d’indicateurs de performance impressionnants dans une année marquée par l’incertitude», dit-il.

Daniel Chan a réduit ses prévisions de croissance pour 2023, avec une croissance organique en devises constantes de 13% et une marge bénéficiaire de 25%.

L’analyste souligne également que l’acquisition annoncée le 27 octobre, de WillowTree (pour un montant de 1,23 milliard de dollars américains) allait fournir des occasions de ventes croisées entre Telus International avec d’autres filiales de Telus, entre autres du côté de l’agriculture et de la santé.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de la société, mais réduit son cours cible sur un an, qui passe de 35$ US à 30$ US.

 

 

Apple (AAPL, 138,38$ US): avertissement à la baisse sur la production des nouveaux iPhone Pro

Sur le même sujet

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.