À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique

Publié le 08/11/2023 à 10:22, mis à jour le 08/11/2023 à 10:32

À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique

Publié le 08/11/2023 à 10:22, mis à jour le 08/11/2023 à 10:32

Par Denis Lalonde
Une ambulance de Lion Électrique

Le fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique a fait état de revenus de 80,3 millions de dollars au troisième trimestre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stella-Jones (SJ, 80,25$) : l’analyste d’Acumen Capital augmente son cours cible sur un an

Le fabricant de poteaux, de traverses de chemin de fer, de produits industriels et de bois d’œuvre à usage résidentiel Stella-Jones a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 193 millions de dollars (M$) durant son troisième trimestre, ce qui a battu facilement le consensus des analystes, fixé à 144,7M$ et les attentes de Jim Byrne, d’Acumen Capital, à 144M$.

Les revenus ont atteint 949M$, ce qui dépasse aussi les attentes de l’analyste de 906,6M$ et celles du consensus de 911,7M$. «En excluant les effets des variations des taux de conversion des devises (17M$) et des acquisitions (29M$), les revenus ont progressé de 9% par rapport à ceux de la période correspondante en 2022, grâce aux bonnes performances des secteurs des poteaux et de traverses de chemin de fer», écrit Jim Byrne.

Ce dernier souligne aussi que la marge bénéficiaire brute du trimestre a été de 20,3%, alors que les analystes anticipaient en moyenne une performance de 15,9%.

Les revenus provenant du secteur des poteaux pour le secteur des services publics se sont chiffrés à 438M$ durant le trimestre, comparativement à 331M$ l’an dernier. En excluant les effets des devises et des acquisitions, Jim Byrne souligne que la croissance est de 21% sur un an et surtout attribuable à une augmentation des prix.

Même chose pour le secteur des traverses de chemins de fer, qui a enregistré des revenus de 230M$, comparativement à 199M$ il y a un an. Une augmentation de 13%.

«L’équipe de direction a maintenu sa prévision d’atteindre des revenus annuels de 3,6 milliards de dollars (G$) d’ici la fin de l’exercice 2025, tout en conservant une marge bénéficiaire brute d’environ 16%. L’entreprise anticipe toutefois que sa marge bénéficiaire pour 2023 sera d’environ 18%», raconte l’analyste d’Acumen.

Il maintient sa recommandation d’achat sur le titre de Stella-Jones, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 80$ à 95$. Il justifie l’augmentation par la forte croissance organique dans le secteur des poteaux et à la stabilité de la performance des activités de l’entreprise du côté des traverses de chemin de fer.

 

 

Coveo Solutions (COV, 10,35$) : la société revoit sa prévision de revenus à la baisse

Sur le même sujet

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.