À surveiller: SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin Gold

Publié le 10/07/2023 à 09:14

À surveiller: SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin Gold

Publié le 10/07/2023 à 09:14

Par Jean Gagnon

Le produit de la vente fournira les fonds additionnels pour accélérer l’allocation de capital vers les activités prioritaires et couvrir les pertes restantes sur les contrats clé en main à honoraires forfaitaires. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

SNC-Lavalin (SNC, 34,87 $): elle vend ses services d’ingénierie en Scandinavie

Dans le cadre de sa revue stratégique, la firme de génie-conseil de Montréal a conclu un accord contraignant par lequel elle vend ses activités de services d’ingénierie au Danemark, en Suisse et en Norvège à Systra, une firme française spécialisée dans les transports publics et les solutions de mobilité, rapporte Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les activités scandinaves de SNC comptent environ 750 employés et couvrent principalement le secteur du transport. La valeur de la transaction est estimée à environ 80 millions de livres sterling et celle-ci devrait se réaliser à l’automne si elle obtient les approbations réglementaires nécessaires.

L’analyste explique qu’un des aspects clés de la revue stratégique était de déterminer si les différentes régions réalisaient les marges bénéficiaires désirées. L’annonce de la vente suggère que la région scandinave n’atteignait pas l’objectif établi. Les services d’ingénierie de SNC dans l’ensemble ont généré une marge des bénéfices avant intérêts et impôts de 8,5 % en 2022. L’analyste de Desjardins prévoit 8,8 % en 2023.

Le produit de la vente fournira les fonds additionnels pour accélérer l’allocation de capital vers les activités prioritaires et couvrir les pertes restantes sur les contrats clé en main à honoraires forfaitaires. Mais aussi, elle permettra probablement d’augmenter la marge moyenne de l’ensemble des services d’ingénierie, ce que l’analyste voit de façon positive.

Bien que le titre se soit apprécié de 45 % depuis le début de l’année, l’analyste croit que la qualité de l’exécution au premier trimestre et la rationalisation des marges à travers l’entreprise offrent encore un point d’entrée intéressant pour les investisseurs en anticipation de la divulgation des résultats du deuxième trimestre. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 42 $.

Redevances aurifères Osisko (OR, 19,00 $): le remplacement du président et chef de la direction est mal reçu sur le marché

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 13 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 58 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.