À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

Par Catherine Charron

RBC Marchés des capitaux mise dorénavant sur un cours cible de 65$US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Shopify, Loblaw et Groupe MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Shopify (SHOP, 53,39$US): des prévisions qui éclipsent sa bonne performance

Shopify a surpris les investisseurs jeudi, lors du dévoilement de ses résultats trimestriels.

En effet, ils ont froidement accueilli ses attentes moins élevées à l’égard de la croissance de ses revenus que celles du consensus des analystes. Elle table sur un taux qui oscillera entre 15% et 19%, alors que Wall Street misait davantage sur 20%.

Son titre a d'ailleurs perdu plus de 10% jeudi, et continuait sa glissade à l'ouverture des marchés.

Cette nouvelle a ainsi éclipsé sa performance, meilleure que prévu au quatrième trimestre. C’est la première fois en six trimestres qu’elle dépasse autant les attentes du marché, souligne Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

Entre octobre et décembre 2022, la géante d’Ottawa a généré des revenus de 1,73 milliard de dollars américains (G$US), et un bénéfice par action de 0,07 $US. Le consensus des analystes tablait plutôt sur 1,65G$US et une perte par action de 0,01$US, alors que l’analyste misait sur 1,62G$US et une perte par action de 0,02 $US.

À 61 G$US, la valeur totale des commandes passées sur la plateforme de Shopify a principalement alimenté cette performance. Elle est de 13% supérieure à celle de l’an dernier, et 11% meilleure que celle du trimestre précédent, souligne l’analyste.

C’est la preuve qu’elle a gagné des parts de marché, puisque le marché du commerce électronique américain n’a crû que de 10% entre le quatrième trimestre 2021 et celui de 2022.

Les prévisions de Shopify à l’égard des prochains trimestres laissent croire à l’analyste que l’entreprise a du mal à anticiper la demande des consommateurs à cause du contexte macroéconomique. Ses nouvelles cibles pour le prochain trimestre sont donc prudentes.

Néanmoins, l’entreprise semble bien positionnée pour maintenir le cap malgré les remous, si l’analyste se fie à ses indicateurs de performance.

L’évolution de ses revenus récurrents mensuels notamment lui indique que les commerçants s’abonnent à des forfaits plus chers, et qu’ils adhèrent à ses services supplémentaires.

RBC Marchés des capitaux mise donc désormais sur des revenus de 6,6 G$US et un bénéfice par action de 0,05 $US pour l’exercice 2023.

De plus, son offre de nouveaux services, l’adoption de forfaits plus chers, des clients de meilleure qualité et ses efforts pour réduire le coût de ses opérations laissent croire à l’analyste que l’entreprise parviendra à s’en tirer malgré la grande majorité des défis macroéconomique qu’elle pourrait rencontrer.

L’analyste mise dorénavant sur un cours cible de 65 $US, et prévient que le titre pourrait demeurer volatile tant que les tensions macroéconomiques ne se seront pas estompées.

Loblaw (L, 118,61$): un analyste révise ses attentes

Sur le même sujet

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 23 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres dans le rouge

Il y a 18 minutes | AFP

Le géant bancaire a dévoilé mardi de confortables profits après deux trimestres d'affilée dans le rouge.