À surveiller: Rogers, Exfo et Canadian Utilities

Publié le 25/06/2015 à 11:21

À surveiller: Rogers, Exfo et Canadian Utilities

Publié le 25/06/2015 à 11:21

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Exfo et Canadian Utilities? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Rogers (RCI.B, 43,62$): l’achat de Mobilicity est un bon coup

L’achat du petit fournisseur sans-fil Mobilicity et l’échange de fréquences est le meilleur coup du nouveau président de Rogers, Guy Laurence, même si l’entreprise transférera à Wind Mobile des fréquences sans-fil, estime Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

La transaction de 440M$ lui donnera des fréquences dans les marchés contigus aux siens, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, à un prix raisonnable, dit-il.

Rogers obtient aussi des pertes fiscales reportées de 175M$ qu’elle pourra utiliser pour réduire sa propre facture d’impôts. Ces pertes réduisent d’autant le coût de l’achat de Mobilicity.

En même temps, Rogers met la main sur des fréquences sans-fil de sa rivale Shaw Communications en vertu d’une entente préalable pour un total de 350M$.

Même si la position concurrentielle de Wind s’améliore, la société ne sera pas un quatrième fournisseur agressif, croit Jeff Fan, de Banque Scotia, puisqu’il lui faudra implanter un réseau de quatrième génération en 2016.

De plus, les bailleurs de fonds de Wind rechercheront aussi pour un bon rendement sur leurs investissements, ce qui diminue le risque de guerre de prix, dit-il.

M. Shine augmente son cours-cible pour Rogers de 46 à 47$, pour un gain potentiel de 13%, mais il attend les résultats du deuxième trimestre, attendus le 23 juillet avant de revoir sa recommandation neutre.

Exfo (EXF, 3,91$): la société doit ramer à contre-courant

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.