À surveiller: WestJet, Apple et Shopify

Publié le 03/05/2017 à 09:30

À surveiller: WestJet, Apple et Shopify

Publié le 03/05/2017 à 09:30

Par Stéphane Rolland

Photomontage: Charles Desgroseillers.

Que faire avec les titres de WestJet, Apple et Shopify? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

WestJet (WJA, 22$) : trop de chantiers risqués

WestJet court trop de lièvres à la fois, croit Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale. Pour cette raison, l’analyste abaisse sa recommandation de «performance de secteur» à «sous-performance».

Le transporteur aérien mène «trop de projets stratégiques» en même temps, ce qui accentue les risques d’exécution, estime M. Doerksen. Il note que la société veut lancer une nouvelle enseigne à bas coût, étendre son offre internationale et faire croître ses activités existantes. La direction a pointé vers ses succès passés pour convaincre qu’elle sera en mesure de livrer la marchandise, mais l’analyste souligne que le marché international ajoute une dose de complexité à l’opération.

La stratégie internationale sera coûteuse en capital en raison de l’achat de nouveaux appareils. Pour attirer des clients sur des routes déjà bien desservies, le transporteur n’aura pas le choix d’offrir des promotions pour gagner en visibilité, selon l’analyste.

Le lancement d’un transporteur à bas coût l’inquiète également. Cette stratégie ne réussira que si WestJet parvient à réduire ses coûts de main-d’œuvre, ce qui risque d’être une source de conflit dans les relations de travail. M. Doerksen craint que le projet n’encourage la syndicalisation des employés. De plus, la nouvelle enseigne risque de concurrencer les activités existantes. La direction a assuré que ça ne serait pas le cas, mais ses plans reflètent probablement sa crainte de voir un concurrent à bas coût envahir le marché.

La cible passe de 25$ à 20$.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.