À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

Publié le 17/01/2022 à 08:52

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

Publié le 17/01/2022 à 08:52

Par Jean Gagnon

Fiera Capital (FSZ, 10,28 $): elle rachètera encore plus de ses propres actions

Bien que la vente par Natixis de son bloc d’actions de Fiera peut laisser croire qu’un important investisseur quitte le bateau, Geoffrey Kwan, analyste chez RBC marchés des capitaux, considère que la transaction augmentera le nombre d’actions en circulation, procurant ainsi une meilleure liquidité pour le titre, tout en clarifiant les intentions de Natixis concernant sa participation dans Fiera.

L’analyste croit que le titre de Fiera offre un potentiel significatif d’appréciation si l'entreprise réussit à réaliser des ventes nettes positives et à démontrer qu’elle peut augmenter ses marges bénéficiaires étant donné que le cours de son action se situe dans le bas des titres du secteur en termes d’évaluation. À la suite de l’annonce de la transaction, l’analyste maintient sa cote «Performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 12 $.

Natixis a vendu son bloc de 10,68 millions d’actions de Fiera à 9,80 $. Fiera en achète 3,56 millions pour lesquelles elle reçoit un honoraire de transaction de Natixis. Les autres 7,12 millions d’actions sont distribués sur le marché via des transactions en bloc effectuées par des courtiers.

En mai 2019, Fiera et Natixis avaient conclu une entente de distribution qui faisait de Fiera le distributeur canadien privilégié des stratégies d’investissement de Natixis. Cette entente demeure en force, quoique sujette à certains amendements, note l’analyste.

De plus, à la suite de la transaction du rachat d’actions de Natixis, Fiera signale qu’elle entend modifier son programme de rachat afin de se donner la possibilité de racheter jusqu’à 10% de ses actions Classe A en circulation.

Pour 2022, l’analyste croit que la performance au chapitre des ventes, bien plus que la croissance des bénéfices par action, sera l’élément catalyseur de l’évolution du titre. Il note également que la performance du fonds a été particulièrement bonne au cours des 3 dernières années.

Enfin, Geoffrey Kwan signale que le rendement du dividende dont le ratio de distribution est d’environ 60% est actuellement de 8,3%, et il prévoit qu’il devrait continuer d’augmenter.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.