À surveiller: Nuvei, Gildan et Canadian Natural Resources

Publié le 07/11/2022 à 09:30

À surveiller: Nuvei, Gildan et Canadian Natural Resources

Publié le 07/11/2022 à 09:30

Par Jean Gagnon

Canadian Natural Resources (CNQ, 82,45 $): de bons résultats, mais pas d’annonce spéciale

Le producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Alberta a connu de bons résultats à son 3e trimestre alors que le cours de son action était en voie de retrouver son sommet de l’été dernier. Et ces résultats ont permis à la firme de retourner encore plus de capital à ses actionnaires.

Bien que la direction n’a pas annoncé de dividende spécial comme au trimestre précédent, les actionnaires peuvent quand même se réjouir que la firme continue de racheter agressivement ses actions, indique Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins. Et comme la trajectoire de croissance de la firme est maintenant relativement modeste, nécessitant peu d’investissement, la compagnie est en bonne position pour continuer de retourner des sommes importantes à ses actionnaires, estime-t-il.

Au dernier trimestre, la firme a produit un record de 1,339 million de barils équivalent pétrole, en partie grâce à une croissance annualisée de 25% de sa production de gaz naturel comparativement au même trimestre de l’année précédente.

La totalité des flux de trésorerie libre du 3e trimestre a été dirigée vers les rachats d’actions et le versement du dividende spécial annoncé au dernier trimestre.

L’analyste de Desjardins rappelle que l’objectif de la firme était de séparer l’utilisation de ses flux de trésorerie entre le rachat d’actions et la réduction de la dette. Ainsi, il croit que la direction est plutôt engagée à accélérer le retour de capital aux actionnaires, ce qui pourrait se traduire par un nouveau dividende spécial au 4e trimestre.

Entretemps, l’analyste estime que la firme générera environ 3 milliards de dollars de flux de trésorerie discrétionnaire si les prix du pétrole et du gaz se maintiennent, ce qui implique des rachats d’actions de 1,5 milliard de dollars selon le plan original.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 94 $.

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.