À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Publié le 09/12/2021 à 10:10

À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Publié le 09/12/2021 à 10:10

Par Jean Gagnon

Enbridge (ENB, 48,65 $): la direction se montre très positive

L’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc a réaffirmé lors de sa journée des investisseurs que son modèle d’affaires comporte peu de risque, avec un taux de croissance attrayant de 5 à 7%, et un rendement du dividende de 7% à la suite de l’augmentation de 3% annoncée récemment, rapporte Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Il croit de plus que la société possède bien des cordes à son arc pouvant augmenter la probabilité de réaliser ses objectifs de croissance, tout en maintenant une situation financière solide et un profil ESG (environnemental, social et de gouvernance) positif. Conséquemment, il réitère sa cote «surperformance» et son cours cible demeure à 57 $.

La direction prévoit que ses flux de trésorerie actualisés pour 2022 se situeront entre 5,20 $ et 5,50 $. Le milieu de sa fourchette (5,35 $), s’il était atteint, signifierait une solide croissance de 10% comparativement à l’année précédente, note l’analyste.

Elle prévoit également des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) entre 15 et 15,6 milliards $, soit une hausse de 9% sur l’année précédente.

La hausse du dividende de 3% signifie un versement d’environ 65% de ses bénéfices, ce qui se situe à l’intérieur de son objectif de 60-70%. La firme entend également établir un programme de rachats d’actions afin de racheter jusqu’à 1,5 million de ses actions ordinaires, soit environ 1,5% du total des actions en circulation, note l’analyste de la BMO.

La direction croit que son objectif de croissance annuelle de 5 à 7% de ses flux de trésorerie actualisés s’étendra jusqu’en 2024 en s’appuyant sur un programme d’immobilisations sécurisé de 9 milliards de dollars, ainsi que sur des améliorations de sa productivité et sur le déploiement de capacités excédentaires.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.