À surveiller: New Look, Savaria et Telus

Publié le 14/08/2017 à 09:48

À surveiller: New Look, Savaria et Telus

Publié le 14/08/2017 à 09:48

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 15,06$): un autre trimestre record et des objectifs encore relevés

Le spécialiste des équipements de mobilité personnelles a dévoilé un deuxième trimestre record, mais inférieur aux attentes de Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

Les revenus ont avancé de 30% à 28,7 millions de dollars, mais ils sont de 4,5% inférieurs aux prévisions de 41M$ de l’analyste.

Le bénéfice d’exploitation ajusté, l’étalon de mesure sur cette industrie, a bondi de 28,8% à 6,5M$, mais M. Aghazarian avait prévu 7,4M$.

Sans l’effet des acquisitions de Premier Lift, en février et de Span-America Medical Systems en juin, les revenus des produits d’accessibilité ont augmenté de 7%.

Ceux des véhicules adaptés sont restés stables, mais le rétablissement du programme québécois de subventions devrait ramener la croissance au prochain trimestre, croit l’analyste.

Le bénéfice par action a baissé de 13,5% à 0,07$ par action, alors que l’analyste avait tablé sur un bénéfice de 0,12$ par action.

L’analyste se montre tout de même satisfait puisque le trimestre constitue un autre record pour l’entreprise qui relève aussi ses objectifs annuels pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Elle avait fait de même en 2015 et 2016.

L’année devrait se solder par un bond de 56% des revenus à 187M$ et de 40 à 49% du bénéfice d’exploitation à 30,5M$.

Le deuxième trimestre inclut aussi pour la première fois les résultats de l’acquisition transformationnelle de Span conclue le 16 juin.

Cet achat de 109,5M$ ajoute les lits médicaux et les surfaces thérapeutiques à sa gamme de produits, et lui donne un premier accès à un solide réseau de distribution pour le marché des soins à domicile et des soins de longue durée pour sa nouvelle gamme de produits de lève-patient.

Savaria termine le trimestre avec une encaisse et un accès au crédit total de 81,5 M$ pour poursuivre sa stratégie fonceuse d’acquisition, note aussi l’analyste.

Si l’entreprise haussait sa dette à 2 fois le bénéfice d’exploitation, et qu’elle achetait ses proies à un multiple de 8 à 10 fois leur bénéfice d’exploitation, les achats ajouteraient de 15 à 20% à son propre bénéfice d’exploitation, calcule aussi l’analyste.

M. Aghazarian ne touche pas à son cours cible de 17$, qui offre un rendement total potentiel de 14,6% incluant le dividende de 1,7%, et réitère sa recommandation d’achat.

À son avis, le titre mérite un généreux multiple de 16 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2018 en raison de sa croissance explosive et rentable et de sa situation financière saine.

La FNB a dirigé l’émission de 38,6M$ d’actions à 13,90$ chacune, réalisée en mai dernier.

Telus (T, 34,51$): son action est trop punie pour ses investissements 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.