À surveiller: Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel

Publié le 28/10/2021 à 09:06

À surveiller: Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel

Publié le 28/10/2021 à 09:06

Par Jean Gagnon
Le logo d'Intel

Le cours de l’action d'Intel s’est affaissé de plus de 14% au cours des 4 dernières séances. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Neighbourly Pharmacy Inc. (NBLY, 31,05$US): le rythme des acquisitions s’accélère, mais le titre en tient déjà compte

Les résultats du 2e trimestre de l’année financière 2022 du plus grand réseau de pharmacies communautaires au Canada ont été généralement conformes aux prévisions. Mais à noter, les perspectives positives énoncées par la direction quant à leurs projets de fusions et acquisitions permettent d’anticiper une solide croissance pour cette société dont le siège social est à Toronto.

C’est du moins l’opinion de Chris Li, analyste chez Desjardins, qui toutefois limite sa recommandation à «conserver» compte tenu que le titre semble déjà bien évalué. Il hausse néanmoins son cours cible de 31$ à 33$.

L’analyste prévoyait que la société pouvait réaliser entre 30 et 35 acquisitions par année. Mais il estime maintenant que ce chiffre pourrait atteindre 40. Cette hypothèse supporte une évaluation du titre d'un peu plus de 40$ en mars 2024, ce qui se traduit par un taux de rendement annuel composé d’environ 10%.

Les opportunités de fusions et acquisitions qui s’offrent à Neighbourly Pharmacy proviennent du fait que l’industrie est très fragmentée alors qu’il existe environ 3 600 pharmacies indépendantes. Elles sont pour la plupart des cibles d’acquisition, compte tenu que les propriétaires de pharmacies seraient des gens généralement âgés qui font face à des problèmes de successions. L’analyste estime également que la firme, dans ses projets d’acquisitions, rencontre une concurrence relativement restreinte.

De plus, à la suite de la récente émission d’actions d’environ 27 millions $, le bilan de la société est en bon état avec un ratio d’environ 2 fois le dette nette sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Les résultats du dernier trimestre indiquent des revenus de 91 millions $, en hausse de 54% sur l’années précédente, dont 95 % proviennent d’acquisitions. Le BAIIA a été de 10 millions $, et les marges ont connu une légère baisse d’environ 20 points centésimaux comparativement à l’année précédente.

La hausse du cours cible de l’analyste de 31$ à 33$ s’appuie sur sa conviction que le programme de fusions et acquisitions se poursuivra à un rythme de plus en plus rapide.

 

Suncor Energy (SU, 28,22 $): la pétrolière canadienne hausse son dividende de 100%

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.