À surveiller: Metro, Héroux-Devtek et DHX Media

Publié le 03/10/2017 à 08:13

À surveiller: Metro, Héroux-Devtek et DHX Media

Publié le 03/10/2017 à 08:13

Par Dominique Beauchamp

Héroux-Devtek (HRX, 13,90$): un achat record, une plateforme élargie en Europe et un nouveau statut auprès d’Airbus

L’action d’Héroux-Devtek mérite d’être réévaluée à la hausse étant donné l’achat stratégique et parfaitement complémentaire de l’Espagnole, CESA, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Héroux-Devtek se diversifie, agrandit sa plateforme de croissance en Europe, se rapproche de l’avionneur Airbus (qui procure à CESA la moitié de ses revenus) et obtient plus de notoriété mondiale en tant que fournisseur de premier plan aux grands fabricants d’origine de l’industrie aérospatiale.

L’acquisition de 204 millions de dollars rencontre plusieurs des objectifs que le fabricant de trains d’atterrissage s’est fixé.

L’achat de cette filiale d’Airbus lui apporte la fourniture de pièces de rechange et les services d’entretien après-vente qui contribueront des revenus de nature plus récurrente. Ce segment lui procurera 36% de ses revenus, après la transaction.

Plus important encore, CESA fait passer à 42% la part des revenus qui proviennent de produits pour lesquels Héroux-Devtek détient la propriété intellectuelle, ce qui rapproche la société de son objectif de 50%.

Héroux-Devtek obtiendra aussi le savoir-faire de CESA dans les systèmes d’actionnement et hydrauliques qu’elle pourra incorporer dans ses propres trains d’atterrissage.

Bien qu’Héroux-Devtek paie un prix de 12 fois le bénéfice d’exploitation pour CESA par rapport à son propre multiple de 9 fois, la transaction est rentable et permettra à la société de Longueuil d’offrir ses produits à des clients européens, assure M. Poirier.

L’achat de CESA ajoutera 16,5M$ au bénéfice d’exploitation et 0,06$ au bénéfice par action de 2019 et 18,1M$ au bénéfice d’exploitation et 0,09$ au bénéfice par action de 2020, estime l’analyste.

Bien que la dette grimpera à 3,9 fois le bénéfice d’exploitation après la transaction, incluant les prêts gouvernementaux, M. Poirier prévoit que ce ratio baissera à 2 fois, 12 mois après l’acquisition.

M. Poirier recommande de nouveau l’achat du titre et son cours cible passe de 15 à 18$.

DHX Media (DHX, 5,52$): très endetté, le producteur des Teletubbies se met en vente 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.