À surveiller: Marché Goodfood, 5N Plus et Bombardier

Publié le 18/10/2022 à 10:10

À surveiller: Marché Goodfood, 5N Plus et Bombardier

Publié le 18/10/2022 à 10:10

Par Denis Lalonde
Une boîte repas de Goodfood

Marché Goodfood veut renouer avec la rentabilité durant son exercice 2023. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, 5N Plus et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Marché Goodfood (FOOD, 0,44$) : un retour aux racines qui marque la fin des livraisons à la demande

Dans l’espoir de revenir à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif d’ici la fin de la première moitié de son exercice 2023, Marché Goodfood a annoncé à la fin de la semaine dernière qu’elle mettait fin à son service de livraison à la demande.

L’entreprise souhaite revenir à ses racines en offrant des boîtes de repas prêts à cuisiner et pourra fournir des produits d’épicerie en complément.

«C’est un virage majeur pour l’entreprise, parce que la direction a investi beaucoup d’énergie au cours des 12 à 18 derniers mois à développer le service de livraison à la demande. La charge de dépréciation hors trésorerie de l’ordre de 45 à 50 millions de dollars (M$) liée à l’abandon de ces activités rend la chose évidente», écrit Martin Landry, analyste chez Stifel.

Selon lui, l’attention des investisseurs se tournera à présent sur le bilan financier de l’entreprise et sur sa capacité à garder la tête hors de l’eau.

«À la fin du mois d’août, Goodfood possédait des liquidités de 38M$ et n’avait aucune obligation de rembourser de la dette à court terme. Selon nos modèles, la société n’aura pas besoin d’obtenir de nouveaux capitaux d’ici un an, mais notre visibilité sur le taux d’utilisation des flux de trésorerie reste limitée», prévient-il, précisant que les flux de trésorerie de la société ont fondu de 108M$ au cours des 12 derniers mois, ce qui rendait le changement de stratégie nécessaire.

Martin Landry croit qu’en raison de la situation financière précaire de Goodfood et de son parcours mitigé, il faudra du temps avant que les investisseurs retrouvent une certaine confiance envers le titre de l’entreprise.

La direction de Goodfood s’attend à générer des revenus de 50M$ à 51M$ durant le quatrième trimestre de son exercice 2022, ce qui est conforme à la prévision de 50,2M$ de Martin Landry, mais inférieur à la moyenne du consensus des analystes, établie à 53,3M$.

L’entreprise prévoit aussi encaisser une perte nette avant intérêts, impôts et amortissement de 2M$ à 4M$, alors que consensus des analystes ciblait une perte de 8,9M$. «Les initiatives de réduction des coûts implantées par la direction devraient être vues comme un élément positif. Ils pourraient permettre à Goodfood de renouer avec les profits plus rapidement que prévu», note l’analyste.

Martin Landry émet une recommandation de «conserver» le titre de Goodfood et abaisse son cours cible sur un an à 0,60$, lui qui était auparavant de 1,00$.

 

 

5N Plus (VNP, 1,53$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève sa recommandation

Sur le même sujet

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

07/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 43 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.