À surveiller: Lululemon, Couche-Tard et Dorel

Publié le 01/07/2020 à 08:30

À surveiller: Lululemon, Couche-Tard et Dorel

Publié le 01/07/2020 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,60$): plusieurs atouts dans son jeu

Même s’il n’augmente pas son cours-cible de 47$, Chris Li de Desjardins Marché des capitaux semble gagner en confiance à l’égard des perspectives de l’exploitant de dépanneurs qui cumule plusieurs atouts dans son jeu.

«Le chemin pour doubler son bénéfice d’exploitation d’ici 3 à 4 ans est bien visible. Deux catalyseurs seraient un achat majeur ou encore un changement structurel dans le portrait concurrentiel provoqué par la COVID-19», entrevoit l’analyste.

La pandémie affaiblit les exploitants de plus petite taille ce qui lui offre l’occasion de gagner des parts de marché ou même de réaliser d’autres acquisitions à bon prix aux États-Unis.

Ce marché encore fragmenté reste la priorité parce que les synergies y sont les plus grandes, dit-il. L’Asie est le deuxième marché d’intérêt, car il présente la démographie et les habitudes de consommation les plus favorables.

L’entreprise a accès à des emprunts de 7 milliards de dollars américains et au marché des capitaux pour acquérir sans dévier de sa discipline.

En même temps, le détaillant mène diverses initiatives pour améliorer ses ventes et ses marges.

Chris Li mentionne la plateforme de promotions personnalisées Lift (dans 7600 dépanneurs en Amérique du Nord), le programme promotionnel Smart Value et les solutions mobiles Easy Reward et Easy Pay. Lift sera implantée en Europe tandis que Smart Value sera offert partout en Amérique du Nord et testé en Europe. 

Alimentation Couche-Tard a aussi fait l’essai de stratégies dynamiques de prix adaptées à une région. Deux tests en Suède et en Arizona ont été concluants. 

Pour l’essence, l’exploitant module plus fréquemment les prix à la pompe en fonction de la demande dans 2400 stations d’essence aux États-Unis, dans un autre projet pilote. 

Même si la pandémie perturbe les habitudes d’achat, Couche-Tard élargit comme prévu l’offre d’aliments frais à 1500 établissements d’ici la fin de 2020 et à 2300 d’ici avril 2021. La société y voit une occasion en or pour augmenter les ventes et les marges, dit-il.  

En Europe, le café expresso et les boissons glacées continuent d’attirer des clients, en Irlande en particulier où les tests ont débuté l’an dernier. Couche-Tard peut élargir ses deux programmes à l’échelle de l’Europe.

Le récent quatrième trimestre a illustré la résilience des dépanneurs et la force de l’exécution de Couche-Tard, indique M. Li. «Dans un environnement concurrentiel qui s’améliore, Couche-Tard est bien placée pour croître à l’interne et par acquisitions», conclut-il.

L’analyste augmente ses prévisions de bénéfices pour 2021 de 1,23 à 1,40$US par action, mais ne touche pas à celles de 1,80$US pour 2022.

À mesure que la visibilité des bénéfices s’améliorera, M. Li croit que le multiple des bénéfices de 2022 pourrait passer de l’actuel 17 à 19 fois, d’où son cours cible de 47$. 

Dorel (DII.B, 5,15$): la demande pour les vélos est bienvenue, mais ne change pas la donne 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.