À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

Publié le 24/01/2024 à 10:28

À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

Publié le 24/01/2024 à 10:28

Par Denis Lalonde
L'application Netflix sur un écran de téléphone intelligent

Netflix a surpris les marchés avec un gain de 13 millions d'abonnés au quatrième trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Loblaw, Netflix et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Loblaw (L, 133,30$) : les pharmacies à la rescousse

L’épicier et pharmacien Loblaw dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2023 le 22 février et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, croit que la chaîne de pharmacies Shoppers (Pharmaprix au Québec) profitera d’un bon vent de dos, ce qui contribuera à soutenir la performance de l’entreprise.

Pour le trimestre, l’analyste anticipe un bénéfice par action ajusté de 1,90$, ce qui est conforme aux prévisions du consensus, ce qui constituerait une hausse de 8,2% sur un an.

«Ce résultat reflète les effets d’une hausse des ventes d’épiceries comparables, de gains d’efficacité et de la croissance chez Shoppers et du programme de rachat d’actions», dit-il.

Du côté des épiceries (Loblaw possède les chaînes Provigo et Maxi au Québec), Vishal Shreedhar anticipe des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 3,3%, ce qui se compare à 8,4% il y a un an.

Pour les pharmacies, il prévoit que les ventes de produits de détail progresseront de 2%, comparativement à 11,5% il y a un an, alors que les ventes de médicaments d’ordonnance devraient grimper de 6%, par rapport à 5,4% l’an dernier.

L’analyste de la Financière Banque Nationale estime que les ventes totales de l’entreprise atteindront 14,57 milliards de dollars (G$) durant le trimestre, alors que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se chiffrera à 1,56G$. Le consensus des analyste mise sur des revenus de 14,56G$ et sur un BAIIA de 1,53G$.

Au trimestre correspondant en 2022, Loblaw avait dévoilé des revenus de 14,01G$ et un BAIIA de 1,49G$.

Vishal Shreedhar réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Loblaw, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 142$ à 149$. Ce relèvement signifie que l’analyste confère au titre une valeur de 8,5 fois le BAIIA des activités de vente au détail de l’entreprise en 2025 et 8 fois le bénéfice par action prévu pour le même exercice.

Il affirme que Loblaw est son titre favori parmi les épiciers canadiens pour trois raisons : 1- les bénéfices provenant des initiatives de gains d’efficacité mis en place par la direction, 2- une croissance stable du bénéfice par action et 3- une tendance favorable provenant de la popularité grandissante des produits d’épicerie et de pharmacie à bas prix.

 

 

Netflix (NFLX, 492,19$US) : devenir une chaîne télévisée à part entière

Sur le même sujet

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

24/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 14 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.