À surveiller: Intel, Loblaw et New Look

Publié le 02/06/2015 à 10:54

À surveiller: Intel, Loblaw et New Look

Publié le 02/06/2015 à 10:54

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg.

Que faire avec les titres d’Intel, Loblaw et New Look? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Intel (Nasdaq., INTC, 33,46 4US) : «une mauvaise acquisition»

Ambrish Srivastava, de BMO Marchés des capitaux, désapprouve l’achat d’Altera par Intel pour un montant de 16,7 G$US, ou 54 $US par action.

L’analyste ne voit pas d’arguments pouvant justifier que la société américaine se départisse de près de 17 G$US pour mettre la main sur le fabricant de composantes reprogrammables.

M. Srivastava ne voit pas comment la direction peut croire qu’elle sera en mesure de faire croître les activités d’Altera à rythme annuel de 7%. Le rendement récent d’Altera est négatif à -2% au moment où la clientèle augmente considérablement leurs dépenses en capital. Il déplore que la direction ait donné peu de détails pour comprendre le raisonnement qui sous-tend leurs prévisions.

De plus, l’analyste trouve qu’Intel paie trop cher. Il accorde une valeur de 28 $US par action à la société, plutôt que les 54 $US payés. Il croit qu’Intel aurait pu développer ses circuits intégrés prédiffusés programmables en partenariat avec Altera ou avec un concurrent à un bien moindre coût pour les actionnaires, selon lui.

L’analyste abaisse ainsi sa recommandation de «surperformance» à «performance de marché». «Et cette mauvaise note vient d’un analyste qui était prêt à donner à Intel le bénéfice du doute lorsqu’il avait perdu près de 1 G$US lors d’une récente restructuration », insiste M. Srivastava. La cible passe de 40 $US à 33 $US.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.