À surveiller: Intact, Loblaw et Etsy

Publié le 07/11/2018 à 09:30

À surveiller: Intact, Loblaw et Etsy

Publié le 07/11/2018 à 09:30

Par Stéphane Rolland

Loblaw (L., 54,38$) : des prix plus élevés

Les marchés vont accorder une grande attention aux prix du panier d’épicerie lors du dévoilement des résultats du troisième trimestre, estime Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, qui se dit «prudemment optimiste».

La direction a mentionné qu’elle espérait que l’inflation alimentaire s’accélère au cours de la deuxième moitié de l’année. Les prix en épicerie étaient en hausse de 0,3% au troisième trimestre, selon des données de Statistique Canada rapportées par l'analyste. Ce dernier anticipe que, malgré le contexte très concurrentiel, la pression sur les coûts devrait diminuer.

La société doit publier ses résultats le 14 novembre prochain. Financière Banque Nationale anticipe un bénéfice par action de 1,43$, comparativement à 1,39$ l’an dernier. Le consensus est de 1,44$. «Notre projection se base sur une augmentation des ventes, une amélioration des marges et les rachats d’action. Ces éléments sont amenuisés par l’impact de la réforme du prix des médicaments et l’impact de l’augmentation du salaire minimum.»

L’analyste revient également sur l’essaimage des propriétés immobilières. Il juge que la transaction est peu susceptible d’apporter de la création de valeur pour les actionnaires. La direction, pour sa part, estime que l’essaimage va simplifier les résultats financiers de la direction, ce qui pourrait permettre une amélioration des multiples. «À long terme, c’est une possibilité, mais nous pensons que ce qui pèse le plus sur le titre est que les résultats de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) ne sont pas ventilés.»

M. Shreedhar maintient sa recommandation «performance de secteur». Il abaisse sa cible de 73$ à 59$ pour prendre en compte l’essaimage des propriétés immobilières.


À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.