À surveiller: Dollarama, Metro et General Motors

Publié le 18/11/2022 à 09:30

À surveiller: Dollarama, Metro et General Motors

Publié le 18/11/2022 à 09:30

Par Catherine Charron

General Motors (GM, 38,47 $US): à vive allure vers la production de véhicules électriques

General Motors a donné un aperçu d’où elle en était rendue dans sa stratégie d’électrification lors de sa journée des investisseurs qui se tenait à New York, un événement que Daniel Ives de Wedbush qualifie d’«impressionnant».

Malgré ses défis d’approvisionnement et le contexte macroéconomique incertain, la société aurait très bien pu ralentir sa progression et sa production de batteries. C’est pourtant tout le contraire qu’elle a présenté aux investisseurs le 17 novembre 2022, rapporte l’analyste.

Ses cibles pour 2030 demeurent, et GM est sur la bonne voie pour livrer un million de véhicules électriques aux États-Unis, et deux millions sur le globe d’ici 2025, grâce à son site de production à Warren en Ohio, et à ses nouveaux de Spring Hill au Tennessee et de Lansing au Michigan. Un quatrième devrait être dévoilé «très bientôt», selon ce que Daniel Ives a entendu hier.

La société dirigée par Mary Barra s’apprête donc à emprunter la bretelle vers la deuxième phase de son plan de production d’une panoplie de nouveaux véhicules électriques et de batteries. Déjà, 60% de ses ingénieurs y consacrent le plus clair de leur temps, et ce chiffre devrait dépasser les 70% d’ici à 2025.

En 2023, il s’attend à ce que la société bénéficie des crédits d’impôt accordés par le gouvernement aux Américains pour réduire les coûts à l’achat d’un véhicule électrique, ce qui devrait accroître la valeur de ses indicateurs de performance qui sont déjà élevés.

Ainsi, malgré les tensions macroéconomiques, GM prévoit livrer des flux de trésorerie de 10 à 11 milliards de dollars américains (G$US), ce qui est supérieur aux prévisions de Daniel Ives et du consensus des analystes.

D’ici 2025, ses capitaux investis devraient atteindre 11 à 13 G$US, ce qui démontre le sérieux de la démarche du constructeur automobile de Détroit, estime-t-il.

Comme la période qui s’échelonnera entre 2023 et 2025 sera critique dans le déploiement de sa stratégie d’électrification des transports, il est d’avis que l’attention des investisseurs sera rivée sur sa progression. Et Daniel Ives est convaincu qu’elle a toutes les cartes en main pour que ça se passe bien, ce pour quoi il maintient sa recommandation de «surperformance de secteur», et son cours cible à 42$US.

 

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Les membres du CA de Gildan démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?