À surveiller: Dollarama, Couche-Tard et Toromont

Publié le 29/08/2017 à 08:50, mis à jour le 29/08/2017 à 08:51

À surveiller: Dollarama, Couche-Tard et Toromont

Publié le 29/08/2017 à 08:50, mis à jour le 29/08/2017 à 08:51

Par Dominique Beauchamp
Toromont (TIH, 50,22$): l’achat d’Hewitt est la meilleure option pour son capital

Le distributeur d’équipement lourd Caterpillar était mûr pour une acquisition et l’achat d’Équipements Hewitt pour 1,1 milliard de dollars est un bon usage de son capital, soutient Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

Toromont acquiert Hewitt au bon moment et à bon prix, croit-il.

La construction au Québec est encore freinée par les répercussions de la Commission Charbonneau tandis que la province n’a pas encore pleinement profité du rebond des prix des matières premières et des énormes besoins besoins en réfection d’infrastructures.

L’analyste apprécie aussi que les dirigeants de Toromont aient choisi de réaliser un achat au Canada et dans leur domaine d’expertise au lieu de se diversifier.

«La beauté du modèle d’affaires de Toromont repose en bonne partie sur sa bonne repartition du capital et l’achat ou la revente opportun de bons actifs, tells que l’essaimage d’Enerflex en 2011», explique M. Sytchev.

Or, Toromont paie environ 8,4 à 9 fois le benefice d’exploitation d’Hewitt, en fonction des synergies potentielles de 22 à 24 millions de dollars, alors que ses propres actions s’échangent à un multiple de 10,8 fois.

M. Sytchev augmente donc son cours cible de 52 à 55$ parce que Hewitt devrait ajouter 20% au bénéfice de Toromont pour le porter à 2,75$ par action, en 2018.

«L’action de Toromont s’est toujours négociée à fort multiple étant donné le rendement élevé de 19,8% de l’avoir des actionnaires», note M. Sytchev, qui juge que le titre mérite un multiple de 20 fois les bénéfices de 2018 puisque les synergies d’Hewitt ont de bonnes chances de surprendre.

M. Sytchev note que les marges d’exploitation d’Hewitt sont de moitié inférieures à celles de Toromont. Les synergies de la vente d’équipements neufs dans les marchés contigus de l’Ontario et du Québec devraient à elles seules relever les marges.

«Toromont transmettra à Hewitt sa culture opérationnelle, axée sur le rendement du capital investi. Le partage des meilleures pratiques devrait améliorer la performance de Hewitt pendant des années», croit M. Sytchev.

Avec des flux de trésorerie annuels de 132 millions de dollars, Toromont réduira rapidement la dette de 930M$ contractée pour cette transaction.

 

 

 

 

 

.

 

 

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 7 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.