À surveiller: Dollarama, Couche-Tard et Toromont

Publié le 29/08/2017 à 08:50, mis à jour le 29/08/2017 à 08:51

À surveiller: Dollarama, Couche-Tard et Toromont

Publié le 29/08/2017 à 08:50, mis à jour le 29/08/2017 à 08:51

Par Dominique Beauchamp
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 59,67$): les acquisitions compensent pour une moins bonne conjoncture

La hausse prévue de 11% du bénéfice à 0,64$US par action d’Alimentation Couche-Tard au premier trimestre proviendra surtout de la contribution des achats de Shell Denmark, de L’Impériale au Canada et de CST Brands aux États-Unis, indique Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

Bien que les ventes comparables et que les volumes d’essence croissent dans tous ses marchés, les marges américaines sur la vente de marchandises souffrent du mauvais temps et de la précarité des consommateurs à faible revenu, explique l’analyste.

L’entreprise de Laval avait déjà légèrement diminué la contribution prévue de CST aux bénéfices en raison de la vente de certains actifs et de la performance inférieure aux prévisions de la chaîne américaine. Au premier trimestre, CST devrait ajouter de 0,01 à 0,02$US au bénéfice par action.

La contribution des activités acquises de L’Impériale devrait s’établir à 0,04$US par action.

Le récent achat d’Holiday Stores ajoutera seulement 0,03$US aux bénéfices annuels de 2018, mais les importantes synergies porteront éventuellement sa contribution annuelle à 0,17-0,18$US par action, précise M. Shreedhar.

L’analyste signale que l’entreprise dispose d’autres leviers pour améliorer sa rentabilité qu’il n’a pas encore inclu dans ses prévisions.

L’exploitant de stations d’essence peut notamment faire appel à son plus grand pouvoir d’achat aux États-Unis et en Europe pour relever ses marges sur l’essence à la pompe.

Chaque cent de plus à la marge d’essence aux États-Unis ajoute 0,13$US au bénéfice annuel tandis que l’impact est de 0,15$US par action en Europe.

La société pourrait aussi éventuellement mettre en valeur son parc immobilier de 10 à 14 milliards de dollars américains.

L’impact des ouragans au Texas, où Alimentation Couche-Tard compte désormais 12% de ses dépanneurs américains, est difficile à évaluer, prévient l’analyste.

Historiquement, la fermeture des magasins et les dégâts coûtent cher à court terme, mais l’achat d’essence en prévision de la catastrophe et pendant la reconstruction compensent éventuellement pour ces pertes.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 73$.

La société est en bonne posture pour poursuivre sa croissance par acquisitions, l’optimisation de son réseau et aindi donner du rendement à ses actionnaires.

Toromont (TIH, 50,22$): l’achat d’Hewitt est la meilleure option pour son capital

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.