À surveiller: Dollarama, Couche-Tard, et Banque Royale

Publié le 29/11/2017 à 08:35

À surveiller: Dollarama, Couche-Tard, et Banque Royale

Publié le 29/11/2017 à 08:35

Par Dominique Beauchamp
Couche-Tard (ATD.B, 64,75$): les acquisitions rapportent pendant que la société tente de raviver les ventes en magasin

Malgré plusieurs obstacles, dont les ouragans et l’intégration laborieuse d’enseignes multiples au Québec, l’exploitant de dépanneurs a dévoilé des résultats robustes au deuxième trimestre.

Le bénéfice net a bondi de 37,9% à 0,80$US alors que les analystes avaient prévu une hausse de 22%, souligne Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

La contribution de six acquisitions depuis 15 mois, les marges anormalement élevées d’essence à la pompe aux États-Unis et le contrôle des dépenses ont compensé pour la faiblesse des ventes internes, dit-il.

Satisfait, l’analyste augmente son cours cible de 72 à 78$, accordant au titre un multiple de 20 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, plus 4$US pour l’achat imminent de Holidaystores.

En plus, M. Howlett hausse ses prévisions de profits pour 2018 (de 2,71 à 2,80$US) et pour 2019 (de 3 à 3,07$US).

En même temps, l’analyste rappelle que la croissance des ventes des dépanneurs comparables est miitgée aux États-Unis depuis 12 mois pour presque toute l’industrie.

Il s’attend donc à ce que Couche-Tard redouble d’efforts pour raviver ces ventes notamment en s’inspirant de l’offre d’aliments dans les 550 Holidaystores qu’elle est en voie d’acquérir.

Heureusement, la contribution et les synergies des multiples acquisitions réalisées depuis un an suffisent à nourrir à elles seules la croissance des bénéfices pendant 18 mois alors que Couche-Tard s’efforce de trouver d’autres catégories de produits pour attirer les clients et augmenter la facture moyenne, comme elle le fait depuis 35 ans.

D’ailleurs, les synergies de 84M$US dégagées de l’intégration de CST Brands en quatre mois sont plus rapides que prévu. Couche-Tard qui n’a toutefois pas relevé les synergies totales prévues de 150 à 200M$US, sur trois ans.

Grâce à ses flux de trésorerie élevés, la société réduit aussi rapidement sa dette et se donne ainsi la flexibilité de chasser d’autres acquisitions.

M. Howlett réitère sa recommandation d’achat.

Relisez La quatrième révolution de Couche-Tard pour connaître les plans d'avenir d'Alain Bouchard

Banque Royale (RY, 100,45$): 3% mieux que prévu

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 34 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.