À surveiller: Dollarama, BRP et Savaria

Publié le 13/09/2019 à 09:09

À surveiller: Dollarama, BRP et Savaria

Publié le 13/09/2019 à 09:09

Par Jean Gagnon

Savaria (SIS, 12,20 $): Sur la bonne voie

À la suite d’une journée de rencontres avec la direction de Savaria, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, concluait que les principaux éléments de la stratégie de développement du manufacturier de plateformes élévatrices, sièges d'escaliers, ascenseurs résidentiels et véhicules adaptés destinés aux personnes à mobilité réduite allait dans la bonne direction.

Somme toute, les rencontres lui permettent de réaffirmer son opinion positive envers le titre, dont il recommande l’achat en vue d’un cours cible de 17$.

Le titre se négocie présentement à 9,9 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2020 que prévoit l’analyste de Desjardins. La moyenne historique est de 13,4 fois. L’analyste y voit donc une occasion d’achat irrésistible. Plusieurs initiés ont acheté des actions au cours des dernières semaines, rapporte-t-il.

Bien que le ratio dette nette/BAIIA de la firme est inférieur à 1, l’analyste ne prévoit pas qu’elle procédera à une acquisition d’envergure en 2019, se concentrant plutôt sur l’intégration des acquisitions précédentes.

Mais lorsque le moment sera venu, l’analyste croit que le processus se déroulera de façon plus souple que par le passé. D’abord, la direction aura appris de ses transactions récentes. De plus, elle n’aurait aucune intention d’acheter des entreprises dont la performance n’est pas déjà établie. Enfin, elle se promet de communiquer clairement ses objectifs de synergie aux intervenants sur les marchés, autant quant à leur ampleur qu’au temps qu’il faudra pour les mettre en place.

L’attention portée à l’intégration de Garaventa semble porter ses fruits, note l’analyste. Avant d’être acquise par Savaria, la firme de Manchester, dans le New Hampshire, générait une marge bénéficiaire d’environ 8,5%. Au dernier trimestre, cette marge a atteint 9,4% et la société prévoit 10-11% pour l’ensemble de l’année. L’objectif dans 2-3 ans est d'atteindre une marge de 15%.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.