À surveiller Couche-Tard, Parkland Fuel et Hecla Mining

Publié le 23/08/2016 à 10:20

À surveiller Couche-Tard, Parkland Fuel et Hecla Mining

Publié le 23/08/2016 à 10:20

Parkland Fuel (PKI, 29,26$): le distributeur de carburant débarque au Québec avec éclat

En achetant la majorité des actifs canadiens de CST Brands pour presque un milliard de dollars, Parkland Fuel prend du poids au Québec avec éclat, affirme Derek Dley, de Canaccord Genuity.

Parkland obtient 490 stations d’essence Ultramar, 72 sites d'approvisionnement commercial par carte, 27 sites de carburant pour le chauffage résidentiel et commercial, ainsi qu’un certain nombre des 306 magasins exploités par CST.

La société albertaine prévoit augmenter immédiatement ses flux de trésorerie distribuables par action de plus de 20%, avant les synergies.

M. Dley ajoute un autre 20% à ces prévisions, après les synergies, d’ici trois ans.

Pour l’instant, l’analyste accroît ses prévisions de bénéfice d’exploitation de 45% à 389M$ et celles pour les flux de trésorerie par action de 25%, pour 2017.

Pour financer cet achat majeur, Parkland émet 200 millions d’actions à 24,50$ chacune, conclut un crédit-relais de 300M$ et emprunte 545M$ en vertu d’une nouvelle facilité de crédit renouvelable garantie.

Son ratio d’endettement augmente à 3,5 fois le bénéfice d’exploitation, mais la société a bon espoir de le faire repasser sous la barre 3 fois, d’ici 12 à 18 mois.

«Parkland réalise encore une fois une acquisition stratégique à un prix attrayant. Nous sommes le plus impressionnés par l’expansion de ses activités du détail au Québec avec la marque forte d’Ultramar», écrit M. Dley.

Parkland obtiendra aussi un meilleur pouvoir d’achat pour son approvisionnement en propane.

En tenant compte du plus grand nombre d’actions en circulation et de la dette accrue, son cours cible passe de 27$ à 32$, pour un gain potentiel de 14%.

«La société mérite une évaluation de 11 fois son bénéfice d’exploitation étant donné son parcours de croissance, ses dirigeants chevronnés et le potentiel de consolidation de la distribution de carburant», conclut-il. D.B.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.