À surveiller: Cogeco, Financière IGM et CN Railway

Publié le 04/11/2019 à 09:14

À surveiller: Cogeco, Financière IGM et CN Railway

Publié le 04/11/2019 à 09:14

Par Jean Gagnon

CN Railway (CNR, 120,25 $): L’analyste de la BMO révise à la hausse sa recommandation et son cours cible

En septembre 2018, Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux avait recommandé aux investisseurs d’être prudents avec les titres des transporteurs ferroviaires. Mais aujourd’hui, il croit que le pire est probablement derrière eux ou en voie de le devenir, et c’est pourquoi il révise sa recommandation pour CN Railway à «surperformance». Il hausse également son cours cible qui passe de 123$ à 130$.

CN est un opérateur à bas coût de haute qualité ayant une empreinte physique unique qui lui assure un avantage concurrentiel durable et des facteurs de croissance forts à moyen et à long terme, estime l’analyste.

La croissance du volume devrait s’accélérer durant la deuxième moitié de 2020, ainsi qu’en 2021, croit-il. Mais les titres des sociétés de transport ferroviaire commencent généralement à s’apprécier bien avant la reprise, observe l’analyste. Le ralentissement cyclique pourrait persister durant la première moitié de 2020, mais CN pourra ensuite profiter de la reprise dans le transport en vrac, ainsi que dans le transport intermodal, selon lui. De plus, les perspectives quant au transport du pétrole brut par rail demeure favorable, estime-t-il.

La direction indique qu’elle aura l’opportunité en 2020 de rationaliser ses opérations grâce à une flotte de locomotives plus jeune, plus petite et plus fiable. Ces équipements lui permettront d’améliorer sa performance opérationnelle de façon significative, estime l’analyste.

De plus, il prévoit une baisse du niveau d’utilisation du capital, ce qui devrait favoriser une hausse des flux de trésorerie. Combiné à une amélioration des profits d’opération, cela devrait permettre une certaine expansion du taux de rendement sur le capital investi.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.