À surveiller: CGI, Alphabet et Merck

Publié le 02/05/2019 à 09:03

À surveiller: CGI, Alphabet et Merck

Publié le 02/05/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Merck (MRK, 78,72 $US): La concurrence sera forte

La société pharmaceutique dont le siège social du groupe se trouve à Darmstadt en Allemagne a dévoilé de bons résultats pour le premier trimestre, dont des revenues en croissance de 8%, note Alex Arfaei, analyste chez BMO Marchés de capitaux.

Mais l’attention se portera maintenant sur le secteur de l’immuno-oncologie, croit l’analyste. C’est qu’il s’agit d’un marché qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars américains d’ici 10 ans, et qu’il croit que Merck pourrait occuper 45-50% de ce marché.

Déjà, lors du dernier trimestre, la croissance des ventes était en bonne partie attribuable au Keytruda, son médicament-phare de lutte contre la cancer du poumon.

Bien qu’il reconnaisse le succès que constitue le Keytruda, l’analyste ne peut s’empêcher de voir que 4 ou 5 concurrents présenteront bientôt des résultats de recherche portant sur le traitement du cancer du poumon «non à petites cellules» (NSCLC). Des essais cliniques pourraient démontrer des résultats comparables au Keytruda, selon l’analyste.

Alex Arfaei reconnait que Merck possède quelques actifs prometteurs dans sons pipeline. «Mais aucun d’eux ne pourrait compenser une défaillance du marché du Keytruda», dit-il.

À la suite des résultats du premier trimestre, l’analyste hausse légèrement ses prévisions de bénéfices par action du deuxième trimestre de 1,12$US à 1,15$US, et ceux pour l’ensemble de l’année 2019 de 4,67$US à 4,78$US.

Compte tenu de l’évaluation du titre et de l’incertitude devant les avancés de ses concurrents, il préfère pour l’instant demeurer sur les lignes de côté. Sa recommandation est de «performance égale au marché», et son cours cible est de 84$US.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.