À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Publié le 12/12/2019 à 08:42

À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Publié le 12/12/2019 à 08:42

Par Dominique Beauchamp

AutoZone (AZO, 1250,40 $US): les investissements rapportent

Le principal détaillant de pièces automobiles de rechange a surpassé les attentes à plusieurs égards au premier trimestre, incitant Elizabeth Suzuki, de Bank of America Global Research, à relever son cours-cible de 1250 à 1350$US .

La hausse de 3,4% des ventes par magasins comparables a dépassé le consensus de 2,5% malgré le fait que ce trimestre courait jusqu’en novembre, un mois plus faible pour le marchand.

L’augmentation de 13,6% des ventes comparables aux garages, aux concessionnaires, et aux carrossiers a aussi épaté l’analyste, qui avait prévu 11%.

La croissance dépasse 10% depuis cinq trimestres. Cette performance confirme que le détaillant gagne des parts du marché des pièces pour les professionnels de l’automobile face aux géants O’Reilly Automotive (ORLY, 444,64$US) et Advance Auto Parts (AAP, 156,09$US).

Une foule d’initiatives pèsent sur les marges brutes et d’exploitation, mais ces repères ont tout de même été meilleurs que prévu, ajoute Mme Suzuki.

Le bénéfice net de 14,30$US par action a aussi été de 3,8% mieux que prévu.

La société dit profiter de la notoriété de ses batteries Duralast, l’ouverture de plus grands magasins régionaux qui offrent un éventail élargi de pièces et de services et de ses investissements en technologie.

Mme Suzuki s’attend à ce que AutoZone conserve son élan, ce qui devrait soutenir son évaluation.

Son nouveau cours-cible repose en effet sur un multiple de 20 fois le bénéfice prévu en 2020, au lieu du ratio précédent de 19 fois.

Ce multiple est nettement plus élevé que la moyenne historique de 13 fois pour la titre, mais la croissance plus rapide de l’entreprise le justifie, à son avis.

«L’accélération des ventes aux professionnels devrait aider le titre d’AutoZone à combler davantage son retard d’évaluation par rapport à ses rivaux en Bourse», dit-elle.

Les ventes commerciales aux pros représentent seulement 20% de ses revenus alors que cette proportion est de 45% pour O’Reilly et de 60% pour Advance Auto Parts.

AutoZone est aussi un racheteur vorace de ses propres actions. La société a racheté 450 millions de dollars américains au premier trimestre et peut en racheter 1,2 milliard de dollars de plus cette année.

L’action d’AutoZone a explosé de 48% depuis le début de 2019 et vogue sur un nouveau sommet.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.