À surveiller: Cara, Valener et Teck

Publié le 25/11/2016 à 11:16

À surveiller: Cara, Valener et Teck

Publié le 25/11/2016 à 11:16

Par Dominique Beauchamp

Teck Resources (TCK.b, 34,91$): le charbon redevient une mine d’or, mais l’euphorie a déjà fait rebondir son titre de 553%

Le producteur de charbon métallurgique profite grandement du violent rebond pour les cours du charbon et du zinc, ainsi que de l’amélioration de sa productivité depuis 2012 et de la dépréciation de 3% du huard depuis juin.

Si bien que Ralph Profiti, de Credit Suisse, hausse ses prévisions de 54% à 1,54$ par action pour le bénéfice du quatrième trimestre.

L’analyste calcule en effet que Teck obtiendra 26% de plus pour son charbon que l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre au premier trimestre de 2017.

Il hausse son cours cible d’un an de 33 à 35$. Le hic est que le nouvel engouement pour les matières premières a déjà fait exploser son titre de 553% depuis le début de l’année.

L’analyste met en garde les investisseurs contre le trop-plein d’enthousiasme à court terme. Il rappelle que les coûts de Teck augmenteront au prochain trimestre en raison de l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention collective et de l’embauche de fournisseurs externes pour maximiser sa production.

Teck profite aussi d’un taux d’imposition anormalement bas en raison de pertes comptables accumulées de 4,3 milliards de dollars.

M. Profiti maintient tout de même sa recommandation d’achat parce que la hausse des prix du charbon et du zinc, la reprise de l’industrie de l’acier, des stocks de métaux encore modestes, et la dépréciation du huard seront encore favorables au producteur l’an prochain.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

Il y a 59 minutes | Pascal Lépine

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.