À surveiller: Canadien National, Alphabet, et Amazon

Publié le 26/10/2022 à 10:21

À surveiller: Canadien National, Alphabet, et Amazon

Publié le 26/10/2022 à 10:21

Par Dominique Beauchamp

À l’aube d’un ralentissement économique, le Canadien National a dévoilé un troisième trimestre record. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Canadien National, Alphabet et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien National (CNR, 161,75$): trimestre record et prévisions à la hausse, mais le titre est cher

À l’aube d’un ralentissement économique, le Canadien National a dévoilé un troisième trimestre record et a relevé ses prévisions annuelles. «Le chemin de fer montre ainsi toute sa résilience alors que tant d’autres entreprises abaissent leurs perspectives», se réjouit Konark Gupta de Banque Scotia.

Le bénéfice net a bondi de 40% à 2,13$ par action, soit 4% de plus que ses attentes et 6% de plus le consensus grâce au rendement du réseau. Les revenus de fret, soit les produits marchandises par revenus-tonnes-commerciales qui mesurent le contenu en tonnes des wagons complets par la distance parcourue en milles, ont bondi de 22%.

Le CN a subi les effets d’un conflit de travail aux États-Unis et d’une grève au terminal de charbon Westshore au Canada, mais a aussi bénéficié du taux de change, d’une amélioration du taux de solvabilité de sa caisse de retraite, de la surcharge sur le carburant et de l’effet des rachats d’actions, signale l’analyste. À elle seule, la surcharge du carburant aurait ajouté 15% aux revenus, ce qui explique la majorité du dépassement par rapport à ses prévisions, estime-t-il.

Il faut aussi se rappeler qu’un an plus tôt, les feux de forêt et une perte sur un investissement avaient affaibli les résultats, ajoute Konark Gupta.

Bien que le ratio d’exploitation de 57,2% ait raté la cible de RBC de 56,7%, cette mesure d’efficacité, qui exprime les dépenses en pourcentage des revenus, est la meilleure depuis 2016, si on exclut la charge comptabilisée pour les salaires dus en fonction des nouvelles conditions de travail négociées.

Le quatrième trimestre s’annonce solide aussi grâce à la récolte record de céréales et au transport d’engrais, de charbon et de véhicules. «Les barges coincées dans le Mississippi pourraient même donner au CN un meilleur quatrième trimestre que prévu à moins de surprises du côté de la météo», indique l’analyste.

Pou 2022, le CN mise désormais sur une hausse de 25% de son bénéfice à 7,45$ par action, au lieu de l’augmentation prévue de 15 à 20% auparavant. Ses flux de trésorerie disponibles seront aussi supérieurs aux objectifs précédents, soit 4,2 milliards de dollars au lieu de la fourchette antérieure de 3,7 à 4G$.

«Le CN se concentre sur le rendement et l’exploitation de son réseau, l’ajustement de ses tarifs à l’inflation et les gains de productivité. Bien que la demande faiblit pour le transport intermodal de produits de consommation, de produits chimiques et de carburant raffiné, celle pour les céréales, le charbon et les engrais devrait compenser», entrevoit Konark Gupta.

Malgré ce solide portrait, l’analyste dit jouer de prudence pour 2023 en raison de l’évaluation élevée du titre du Canadien National au moment où la conjoncture se détériore.

Il relève son cours cible de 156 à 159$ pour s’ajuster aux nouvelles prévisions, mais ne recommande pas l’achat du titre qui se négocie à un multiple de 19,8 fois les bénéfices prévus en 2023, soit 21% de plus que l’évaluation de l’indice S&P 500 et 27% de plus que l’évaluation des chemins de fer américains. Historiquement, le CN est 10% plus chèrement évalué que ses semblables américains.

L’action du Canadien National dépasse le cours-cible à l’ouverture le 26 octobre.

Alphabet (GOOGL, 97,60$ US): les remarques des dirigeants déçoivent plus que les résultats

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 21 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.