À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

Publié le 12/08/2022 à 09:04

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

Publié le 12/08/2022 à 09:04

Par Catherine Charron

Linamar (LIN, 66,58$): malgré les embuches, elle maintient le cap

La deuxième moitié de l’exercice de Linamar s’annonce tumultueuse, comme sa performance reposera en grande partie sur le prix de l’énergie, et que sa chaîne d’approvisionnement est encore fragile.

Or, ses résultats largement supérieurs à ses attentes et à celles des analystes au deuxième trimestre, et ce malgré une conjoncture tout aussi difficile, rassurent Krista Friesen de Marchés des capitaux CIBC, qui croit que l’entreprise sera d’autant plus performante lorsque le contexte économique aura retrouvé un semblant de normalité.

Au deuxième trimestre, ses revenus ont atteint 2 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport aux 1,6 G$ à pareille date l’an dernier et aux prévisions de l’analyste (1,8 G$). Son bénéfice ajusté, qui a légèrement reculé en un an, s’est établi à 149 M$, soit plus que ce sur quoi misait Krista Friesen à 120 M$.

Tandis que la société manufacturière s’attendait à ce que les ventes de sa division mobilité soient similaires à celles du précédent trimestre, et à ce que sa marge bénéficiaire dégringole. Il en a été tout autre : ses ventes ont crû de 5% et sa marge a gagné 20 points de base par rapport au premier trimestre de son exercice, en grande partie grâce à ses ventes en Amérique du Nord.

Du côté de sa division industrielle, ses ventes ont crû autant pour ses bannières Skyjack que MacDon. Toutes deux ont accaparé de nouvelles parts de marché et ont ajusté leurs prix. Déjà l’entreprise a tiré profit de son acquisition de la manufacturière ontarienne Salford Group, qui s’est conclue en juin, souligne l’analyste.

Son bénéfice par action ajusté pour ce trimestre est de 1,68$, tandis que Marchés des capitaux CIBC tablait sur 1,41$, et le consensus sur 1,38$. L’entreprise a aussi racheté 1,5 million actions depuis le début de l’année, dont 1,3 million au cours du deuxième trimestre uniquement. Dans le cadre actuel de son offre publique de rachat d’actions, Linamar pourrait récupérer et radier jusqu’à 4,4 millions de titres, rappelle Krista Friesen.

Certes sa dette a légèrement crû à cause de ses rachats, mais le ratio d’endettement de la société ontarienne n’atteint que 0,35x. À la fin du trimestre, la société disposait de 1,4 G$ en liquidité, une position qui lui permet de parer l’entreprise à toute éventualité, note l’analyste, mais aussi à saisir des opportunités de fusion ou d’acquisition notamment.

Ainsi, malgré les sombres présages qui se profilent à l’horizon, Marchés des capitaux CIBC ne change pas ses prévisions à long terme à l’égard du constructeur de pièces d’automobiles et maintient sa recommandation à «surperformance de secteur». Son cours cible passe de 71$ à 80$.

 

Disney (DIS, 118,46$US): de nouveaux abonnements qui font rougir de jalousie

 

Sur le même sujet

Canadian Tire annonce un bénéfice trimestriel en hausse par rapport à l'an dernier

Mis à jour le 09/05/2024 | La Presse Canadienne

Ses bénéfices au premier trimestre ont augmenté par rapport à l'année dernière, ses revenus ayant chuté d'environ 5%.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

07/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.