À surveiller: BRP, Loblaw et Gildan

Publié le 24/02/2017 à 07:56

À surveiller: BRP, Loblaw et Gildan

Publié le 24/02/2017 à 07:56

Par Dominique Beauchamp

Photo : BRP

Que faire avec les titres de BRP, Loblaw et Gildan. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BRP (DOO, 26,63$): de bons résultats à venir, mais son titre reste otage de l’effet Trump

Le 24 mars, BRP devrait produire un bon quatrième trimestre, son meilleur de l’année, mais son action reste otage de la menace de tarifs potentiels sur l'importation de produits mexicains aux États-Unis, où l’entreprise fabrique plusieurs de ses véhicules récréatifs.

C’est ainsi que Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, place le couvert pour le dévoilement des résultats annuels et des objectifs pour 2018 de la société de Valcourt.

Il prévoit une hausse de 9,7% des revenus à 1,2 milliard de dollars et de 20,9% du bénéfice à 0,75$ par action, au quatrième trimestre.

L’analyste s’avance même jusqu’en 2018, pour laquelle il prévoit une augmentation de 5 % des revenus à 1,7G$ et un bond 17% du bénéfice à 2,19$ par action.

Grâce à des produits performants, BRP se défend bien dans une conjoncture difficile en Amérique du Nord marquée par des rabais à cause de la faiblesse persistante de la demande dans les régions agricoles ou de production de pétrole.

«BRP surpasse ses rivaux avec une approche fonceuse, menée par le lancement de nouveaux véhicules tout terrain et gagne des parts de marché. Les ventes de motoneiges devraient être solides malgré l’hiver doux», note l’analyste.

M. Doersken s’attend aussi à ce que l’accélération de l’économie américaine stimule les ventes de véhicules récréatifs en 2018.

«Toutefois, tant que l’entreprise ne pourra pas préciser sa future stratégie de fabrication au Mexique, le titre risque de vivoter en Bourse», croit-il.

BRP fabrique environ la moitié de ses véhicules au Mexique, dont ses VTT, ses véhicules côte-à-côte et ses motomarines. Elle y comte trois usines et y emploie 40% de ses effectifs. Au prix de gros, un milliard de dollars de ces produits sont expédiés aux États-Unis.

L’action de BRP ne négocie à un multiple de 7 fois le bénéfice d’exploitation attendu en 2018, inférieur à sa moyenne historique de 8,7 fois. Sa grande rivale américaine Polaris Industries(PII,86,70$US) obtient un multiple de 10 fois en Bourse.

M. Doersken maintient son cours cible de 30$ et réitère sa recommandation d’achat.

Loblaw (L, 71,05$): l’épicier et pharmacien combat mieux qu’avant les vents de face

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 54 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG